à Jean-Bernard
Vous aviez certainement aperçu son prénom cité en tant que contributeur d'articles (issus du magazine Extra) illustrant un certain nombre de chroniques sur Francerock70.
Jean-Bernard a été mon collègue puis, en raison de notre passion commune pour la musique, est devenu un véritable ami comme on en rencontre peu durant une vie.
Dans sa jeunesse il allait régulièrement en Angleterre pour assister à des concerts, acheter des disques et des magazines introuvables en France.
Il était une véritable encyclopédie vivante de la musique des 60's qu'elle soit anglaise, nord américaine ou française. Il avait également un petit faible pour les virtuoses du manche à six cordes et les concerts interminables de Jerry Garcia avec son Grateful Dead.
Chez lui il y avait de la musique en permanence. Il écoutait ses groupes favoris ainsi que la radio anglaise Caroline Flashback.
Il aimait beaucoup les blogs musicaux même
si ceux-ci ne lui faisaient plus découvrir quoique ce soit sur sa
période de prédilection. C'est toujours avec plaisir qu'il me passait des articles des 60's pour le blog comme celui sur Gelou (et d'autres non parus).
Il était également un fin gastronome, un amateur de bons vins et un excellent cuisinier. Il faisait en permanence revenir chez lui des spécialités régionales de toute la France qu'il partageait avec les gens qu'il aimait.
Je ne compte pas les heures passées ensemble durant toutes ces années à discuter de musique et à refaire le monde autour d'un bon repas bien arrosé (parfois trop).
Il était toujours jovial et d'une grande générosité. On partageait les mêmes valeurs en se foutant du travail, de la hiérarchie et de la promotion sociale.
Comme il disait souvent : « On est parti de rien pour arriver à pas grand chose, mais on ne doit rien à personne » .
Il y a à peine un mois on plaisantait encore ensemble. Vers Noël il a commencé à perdre l'appétit et avait une toute petite forme. Après Nouvel An j'ai encore pu lui parler brièvement mais il était épuisé. Finalement il s'est éteint le vendredi 12 janvier 2024 à l'âge de 71 ans foudroyé par une saloperie de crabe extrêmement agressif.
Mes pensées vont à son épouse et à ses deux filles.
Aujourd'hui je ressens un vide énorme.
Au revoir mon ami.
Gilbert le 18 janvier 2024
En son hommage je vous mets l'album du groupe les Goths qui faisait partie des groupes français qu'il aimait beaucoup.
Salut à toi Jean-Bernard. Je découvre et écoute les Goths grâce à toi et c'est sauvage. Bel hommage, Makhno. Triste pour toi et ses proches. Mes sincères condoléances à la famille...
RépondreSupprimerNous aimerions tous rencontrer un personnage tel que Jean-Bernard, que je salue, tu as eu de la chance d'avoir un ami de cette qualité, j'imagine que cela doit être très difficile pour toi. Mes condoléances à sa famille et tous ses proches.
RépondreSupprimerJack.
Bel hommage, il devait être heureux d'avoir un ami comme toi
RépondreSupprimerJe viens de voir la triste nouvelle, merci à Jean Bernard pour tout ce qu'il a fait pour Francerock70,
RépondreSupprimerde tout cœur avec toi makhno