ANIMATORZ, Bloody smile (1988)

 

Bonjour,

Conformément à mon idée « Le rock des Terroirs » sera essentiellement dédié aux groupes français, tous styles musicaux confondus, n'ayant eu que peu ou pas de couverture médiatique nationale.

Pour cette première chronique je vous propose de commencer par du psychobilly avec le groupe des Animatorz de Rennes. 

ANIMATORZ GROUPE

Le groupe se forme en 1985 autour de Béber Lechat (chant, guitare), Etienne Maignen (guitare), Psycho (batterie) et Jean-Yves Douillard (basse). Ce dernier rejoint rapidement le groupe Wart. Plusieurs changements interviendront jusqu'en 1987 comme le montre (ci-dessous) l'article paru dans « 10 ans de rock Rennais (1978/1988) » de Christophe Brault.

Animatorz différentes formations

L'unique mini album « Bloody Smile » sort en 1988 sur le label Rennais As Corto.  

Animatorz pochette mini lp 
 
Animatorz mini lp insert
 
 Six titres débordants d'énergie que je vous invite à découvrir d'urgence dont une reprise de la chanson « Dirty Old Town » popularisée par les Dubliners et les Pogues. 

 

Animatorz affiche concert

 

Animatorz article de presse

N'ayant malheureusement pas réussi à contacter un des membres du groupe, je présume, d'après les dates des concerts glanées sur la toile, que le groupe a perduré jusqu'en 1990. 

Plusieurs vidéos sur youtube proposent d'autres titres dont les deux suivantes « Mad Surfers » de 1989 et « Dynamite » de 1986. Cette dernière se trouve sur l'excellent chaîne youtube de mon ex coéquipier Jeremy BraGxon ici.




J'espère que l'écoute de cet album assez recherché ravira les amateurs de psychobilly. 


Makhno

Commentaires

  1. oh yes !! Merci pour cette découverte Makhno :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bien , je l'ai en mp3 maintenant ça usera moins mon disque. Les articles parlent d'un 45T, je ne l'ai jamais entendu, a-t-il seulement vu le jour ? En fait il s'agit plutôt de power rock'n'roll plus que de psycho, "Bloody Smile" (la chanson) a bien un rimshot rockab' a la caisse claire, mais ça s'arrête là. Je les affilies plus aux Mad Daddys de Sono Buoni, aux Beguiled, voire Beast of Bourbon ou aux Strong Come Ons de la vieille Orléans pour le son bien lourd quand même, on est loin des Meteors ou des Sting Rays.

      Supprimer
    2. Je pense que le 45t en question n'a jamais vu le jour car il n'en parle pas du tout dans les bouquins où l'on parle du groupe. Encore un projet qui n'a pas trouvé preneur.

      Supprimer
  2. Hello, hello, Je viens de poser mes valises à l'auberge de ton terroir. Il y a pleins de choses à visiter dans cette contrée en commençant par cet article sur Animatorz (merci en passant d'avoir parlé de ma chaîne YouTube), je crois que je vais séjourner quelque temps. Jeremy braGxon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien normal et cela ne sera pas la dernière fois

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés

à Jean-Bernard

STAFF, Juste partir ailleurs (1987), Civilisé (1990)