STAFF, Juste partir ailleurs (1987), Civilisé (1990)
Ce n'est pas par hasard si j'ai mis en fin de chronique de Mad Pop'X une affiche d'un de leurs concerts à Beauvais car cela me permet de faire un lien direct avec ce début de semaine.
En effet au cours des trois prochains jours je vais tenter de vous retracer l'histoire du groupe Staff originaire de cette ville.
Je tiens à commencer par remercier Rachid Cherfaoui et Stéphane Amédée pour leur gentillesse ainsi que pour toutes les informations et les documents gracieusement fournis.
STAFF commence dès 1985 avec Rachid Cherfaoui (chant, guitare), Dominique Paul (guitare), Thierry Rouillard (basse) et Stéphane Amédée (batterie) et en cinquième membre Thierry Fraigneux (manager).
La photo ci-dessous est une des toutes premières du groupe avec leur manager (à gauche).
Les répétitions débutent dans les sous sols d'une école maternelle
désaffectée à Goincourt pour mettre en place un répertoire composés de titres
personnels et de reprises de Bijou, des Who,de Lou Reed mais aussi de
Gainsbourg « Je suis venir te dire que je m'en vais », que je vous
laisse découvrir sur l'excellente chaine YT de mon ex co-blogueur
Jeremy Bragxon,. Ainsi les concerts peuvent commencer.
11décembre 85 |
A partir de Mars 86 les concerts se font plus nombreux grâce à création
de l'association Beauvaisienne Magic Rock. Staff participe à la scène ouverte
du Printemps de Bourges et joue avec les Toulousains des Surrenders à Beauvais en
fin d'année.
Grace à leur victoire dans la finale nationale du circuit rock universitaire au printemps 87 le groupe a l'opportunité d'enregistrer leur premier 45t « Juste partir ailleurs » avec une pochette qui reflète bien l'esprit humoristique du groupe et deux titres bien accrocheurs « Sans rien dire / Suzy Lou ».
Un clip du titre « Sans rien dire » est enregistré pour l'émission Décibel en octobre 87 (posté avec l'autorisation du groupe). Staff y est présenté comme un groupe de Cambrai ce qui évidemment est une grosse bêtise.
En 1989 et 1990 les concerts se poursuivent avec un passage au Golf Drouot et une tournée en Bretagne.
Des amis leur font rencontrer des potes allemands dont fait partie Andy Rabe qui propose de trouver pour le groupe des dates de concert en Allemagne. Andy deviendra leur manager pour l'étranger. Il en résultera des tournées régulières outre Rhin dans de grands festivals comme Dortmund, Essen, Bochum mais aussi dans l'ancienne Allemagne de l'Est dont Berlin tout juste un an après la chute du mur.
Un contact se fait avec le label allemand « Sound Factoy » lors d'un concert dans un festival à Bochum. S'en suit, dès 1990, un contrat avec pour commencer un premier titre « Milk shake » pour la compilation « Total Fatal Vol 1» et un 45t pour faire patienter les fans en attendant le premier album.
Dans le même laps de temps Staff participe en septembre 90 à la finale du tremplin Yamaha au Casino de Paris. Arrivé second, derrière les niçois Dirty Rats Rappers, le groupe rate de peu le Japon mais ce second prix leur permet d'acheter du matériel pour les concerts.
Enfin en décembre 90 le 45t annonciateur du premier album sort avec les titres « Civilisés / Staff ».
La suite demain.......
J'aime bien qu'un 45 tours porte un titre qui n'est pas celui de la face A (ni de la face B d'ailleurs).
RépondreSupprimerStaff va t-il s'adjoindre des danseuses : les stafettes ?
avec une pochette pareille je m'attendais plutôt à un groupe de hardos qui dégouline mais non c'est du rock propret, carré et efficace. Très bien ce premier 45t merci pour cette découverte. (mais cette pochette, pouah !)
RépondreSupprimerTrès bonne bio de Staff. Il y avait dans l'Oise et dans les années 80 une vraie scène rock avec des groupes comme Arthur Bandits, Belle Epoque, Curfew, King Size, The Sentinels, Sofa Chérie ... Merci au passage d'avoir parlé de ma chaîne YT. Je signale qu'on peut trouver plus de titres de Staff sur une de mes autres chaîne (Au nord du rock). Jeremy braGxon
RépondreSupprimer