BLUE VALENTINES, Blue Valentines (1989)

 

BLUE VALENTINES GROUPE

A l'origine il y a Nazim Mokhnachi qui en 1983, pour échapper à l'ennui que les jeunes ressentent dans cette ville de Laval où il ne se passe pas grand chose, forme son premier trio rockabilly nommé « Winston ».

En 1985, alors âgé de seize ans, il forme avec son frère aîné et deux autres lycéens les « Blue Valentines » en référence au titre écrit par Tom Waits (dont au passage l'album « Foreign Affairs » est mon album favori).

Nazim Mokhnachi (chant, guitare), Yacine Mokhnachi (guitare) , Jean-Michel Prioux (basse) et Pascal Moussu (batterie).

Grâce aux concerts la notoriété du groupe prend rapidement de l'ampleur. L'ouverture du bar rock « Le Graffiti » à Laval offre enfin une nouvelle opportunité aux groupes locaux de pouvoir se produire en public.

Afin de se faire connaître, une démo deux titres « Make up your mind / My life is in black and white » est enregistrée puis envoyée à divers médias.

Tout va alors très vite, en Mai 86 les Blues Valentines passent sur FR3 dans l'émission Décibels, en Juin le magazine Nineteen publie un article élogieux et le même mois ils sont sélectionnés pour l'édition 87 des découvertes du Printemps de Bourges.

 

 

BLUE VALENTINES presse
presse

S'ensuit durant l'année 87 une tournée non seulement dans toute la Bretagne mais également dans toute la France (Bordeaux, Montpellier, Amiens, Strasbourg, Paris (Gibus, New Moon)).

A la fin de l'année le label Lyonnais Gymnote Mission et Laurent Duvigneau (Kid Pharron) contactent le groupe et proposent l'enregistrement d'un 45t.

Celui-ci sera enregistré au Chalet à Bordeaux. Gymnote Mission assurera le financement de l'enregistrement et du pressage, le label Havrais Closer se chargera de la distribution.

 

BLUE VALENTINES 45T

Les titres « Always the same / Blue Valentines » sortent en 1988 année ou la même équipe décide d'enregistrer un album complet qui lui sortira en 1989 sous le titre de « Blues Valentines ».

 

BLUE VALENTINES album face
BLUE VALENTINES album dos
BLUE VALENTINES int


Entre les deux enregistrements le son est devenu plus travaillé, les compositions plus raffinées avec parfois une section de cuivres. 

 

BLUE VALENTINES PRESSE 2

Peu après l'enregistrement Yacine cède sa place de guitariste à Jérôme Lauprêtre et le groupe tourne désormais avec une section de cuivres.


1990 devient une année charnière. L'apparition du CD décime pas mal de petits labels. Closer et Gymnote Mission en font les frais.

Privé de producteur et de distributeur le groupe enregistre cette même année une nouvelle démo auto-produite en y introduisant de nouveaux rythmes (reggae, funk).

De cette démo reste (pour l'instant) que le titre « 1999 » parue sur la compilation GO du label Boom Rang en 1991.

BLUE VALENTINES GO COMPIL

Bien que certains de ces nouveaux titres soient appréciés par le public en concert, aucun label n'est intéressé.

les Blues Valentines se séparent en 1992.

J'ai rajouté le titre « 1999 » à la playlist. Les titres du 45t sont disponibles sur YT à moins que Malto de Haar Brut ne nous les propose d'ici peu.


Commentaires

  1. 1983 est pourtant une grande année d'excitation à Laval... le Stade Lavallois élimine un grand d'Europe en Coupe UEFA ! : le Dynamo Kiev d'Oleg Blokhine (certes vieillissant). ps: non, je n'ai pas ce 45t de Blue Valentines.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés

FIN

à Jean-Bernard

STAFF, Juste partir ailleurs (1987), Civilisé (1990)