PLEIN WATT, Compilation (1983)

 


Le festival Plein Watt est dû à une initiative fédératrice organisée à la Maison de quartier de Doulon en 1983 et 1984 par Vincent Priou, alors animateur socioculturel. Il sera délocalisée en 1985 dans plusieurs villes comme La Roche-sur-Yon et Saint-Nazaire suite à une baisse des subventions  avant de disparaitre en 1986.

Cette baisse des subventions est due à l’élection en 1984 du R.P.R Michel Chauty à la mairie de Nantes. Il avait alors déclaré : “ le rock est dévastateur ” ». Sur une circulaire du RPR, on pouvait lire que d’après la théorie d’un pasteur suisse, le rock était la musique de Satan » (Ce n'est pas Ben Barbaud qui niera le fait que des adeptes de cette théorie hantent toujours la région). 

40 groupes sélectionnés ? (on en voit que 39 sur le dos de la pochette) et 8 heureux élus pour figurer sur la compilation.

PLEIN WATT AVANTPLEIN WATT DOS
PLEIN WATT INT


CHARLIE FROST: Un groupe qui rappelle un peu Bernard Lavilliers.

TABARKA: Un excellent jazz rock

EGO: Du reggae dans la lignée d'Apartheid Not.

SANS FILTRE: Avec un titre qui sent bon le rock 'n' roll.

EV: Avec un titre très new wave. Un groupe que j'avais déjà présenté jadis ici. Pensez aussi à aller voir du coté de chez Malto pour le magnifique mini album Skorn.

CHRIS MALICE: Très bon rock pop cuivré.

ZOOPSIE: Pour compléter la téléportation à venir.

Enfin pour les hardeux il y a :

TETRYL (1980 / 1983) : Un très bon groupe de hard assez mélodique Une bio est disponible sur France Metal Museum. Pour compléter leurs rares traces discographiques j'ai rajouté pour l'occasion en bonus deux titres issus de leur démo de 82 (je suppose). 

TETRYL PRESSE

Bonne écoute

Makhno

 


Commentaires

  1. le titre "Building" est immensément jouissif

    RépondreSupprimer
  2. houlà, je chope ce disque illico. Merci Makhno

    RépondreSupprimer
  3. J'ai le LP de cette bien sympa cette compile made in Nantes. Concernant Chris Malice, le chanteur Christophe Touzeau fera une carrière solo et sortira un quatre titres CD. J'ai lu que plusieurs des musiciens se retrouveront dans de nombreuses formations nantaises. Effectivement le titre "Building" de Charlie Frost S.A est pour moi excellentissime.
    Jack.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés

FIN

à Jean-Bernard

STAFF, Juste partir ailleurs (1987), Civilisé (1990)