PASSAGERS, Ballerine (1993)

 

PASSAGERS GROUPE

 

Pour ceux qui se souviennent, le 13/08/2022 j'écrivais ce petit résumé sur un festival que je fréquentais depuis longtemps à savoir le East Summer Fest. 

EAST SUMMER FEST AFFICHE

Petit aparté:

Je dis que je fréquentais car même si la fin de la crise sanitaire a permis le retour des festivals, les petites structures ont sévèrement morflé au niveau financier et ce festival vieux de dix ans, qui a vu défiler pas mal de bons artistes (Les Sales Majestés, Les Ramoneurs de Menhirs, Dätcha Mandala, Ko Ko Mo, Les Fatals Picards, Snap Border, Dog N' Style, Andréa & Nicolas, Ultra Vomit, Les Caméleons, Tagada Jones, No one Is Innocent, Po Box, Guerilla Poubelle, Diégo Pallavas, Sidilarsen, Burning Heads, Banane Metalik, Hoboken Division, Black Bomb A, Punish Yourself, Los Tres Puntos, Pigalle), n'a malheureusement pas pu continuer.

Voici donc un extrait de ce résumé:

 
" L'été et les conditions sanitaires s'avérant propices au retour des festivals en France, permettez-moi
de vous présenter le East Summer Fest auquel je me rends régulièrement.
Le festival, qui fête son dixième anniversaire, a lieu chaque année au mois de Juillet sur le stade
Marcel Crusem de Dieulouard en Meurthe et Moselle.
Le festival existe grâce à une armée de bénévoles et son prix d'entrée reste très modique (20€ par
jour). On y trouve tout ce qu'il faut pour une bonne soirée: restauration, buvette, sanitaires,
merchandising, artisans, disquaire, coin détente, camping , parking etc... "

00h30 : C'est au tour de Shaârghot d'entrer en scène. Avec son style métal industriel teinté d'électro
à la croisée de Herrschaft et Punish Yourself et son look post apocalyptique, Shaârghot est une
véritable tuerie.

Une machine qui enchaîne titres sur titres sans jamais s'arrêter. Un super show très visuel dans lequel le groupe utilise des guitares munies de laser et de lance-flammes. Un rythme martial soutenu par la batterie de OLIVIER HURTU avec qui j'ai pu discuter afin de glaner des renseignements sur un autre groupe dans lequel il a oeuvré et que je vous proposerai plus tard.

Après presque deux ans, voilà donc le groupe en question: PASSAGERS

Naturellement il ne s'attendait pas à ce que je lui mette ce CD sous les yeux et sa première réaction fut un Oufff ! , une claque qui vous ramène presque trente ans en arrière avec le plaisir de se revoir tout minot.  

Le groupe a duré un peu plus de deux ans et comprenait Emmanuel Bertrand (chant, basse), Alexandre Korsaki (guitariste) et Olivier Hurtu (batterie).

Par contre contrairement aux infos figurant sur le CD, Olivier Hurtu n'a pas participé à l'enregistrement de l'album sur lequel la batterie est assurée par une boite à rythme programmée. Il assurera la batterie pendant tous les concerts du groupe qui se produit avec d'autres artistes de l'écurie Polygram (Zazie) notamment lors des Midems.

Toutes les compositions sont du guitariste et du bassiste et les paroles (en français pour des raisons de quotas sur les radios) sont de Dejean et Milan Zdravkovic (qui produit également l'album. Il n'est pas un inconnu car il a fait son beurre dès 1991 en composant et en produisant entre autres le titre Saga Africa de notre Yannick national).

Alexandre Korsaki est un fan du brillantissime guitariste Nuno Bettencourt du groupe américain Extreme et comme lui sa technique à la guitare est remarquable.

L'album est une très belle réussite dans un style Hard FM alternant mid-tempo , ballade et titres plus pêchus que je vous laisse découvrir.

PASSAGERS AVANTPASSAGERS DOS
PASSAGERS INTPASSAGERS BACK


Je n'ai pas de documents d'époque à vous présenter car Olivier n'en avait pas et je n'est pas réussi à contacter Alexandre dont il m'avait donné les coordonnées téléphoniques. 
Merci à lui pour ses renseignements donnés juste avant de filer se préparer pour assurer le concert de Shaârghot en tant que tête d'affiche de ce festival.

Si vous êtes comme moi amateurs de Metal industriel , je vous recommande le dernier album "Vol 3 Let me out " de Shaârghot que vous pouvez écouter en intégralité sur YT.
 
SHAÂRGHOT 3O HURTU BATTEUR

 
Enfin le mieux c'est quand même de les acheter.......n'est-ce pas les compulsifs !
 

Makhno

Commentaires

articles les plus consultés

FIN

à Jean-Bernard

STAFF, Juste partir ailleurs (1987), Civilisé (1990)