CLAUDE & SES TRIBUNS / JEAN-PIERRE & LES REBELLES, Rock! Twist! Madison!


CLAUDE & SES TRIBUNS / JEAN-PIERRE & LES REBELLES GROUPE



Pour faire plaisir aux plus anciens retour vers les 60's avec une nouvelle double chronique.

CLAUDE & SES TRIBUNS

Claude Couchet (chant, guitare rythmique), Jackie Courtillat (guitare solo), Fernand 'Nicky' Cafiero (bassiste), Jean Haumont (batterie).

Claude & Ses Tribuns groupe

Début 1962 le groupe signe avec le label Pacific qui les met en studio dès le mois de mai pour enregistrer leur premier EP. Avec les titres « Vite vite /Le twist familial /Annie reviens/Rien ne vaut le rock ».

Comme il est coutumier à l'époque il faut sortir rapidement d'autres titres si les groupes veulent perdurer. Ainsi durant cette même année deux autres EPs sortent en septembre et décembre avec respectivement les titres « J'en ai assez/Avoue que c'est formidable/Quand on sera mariés/De tout mon coeur » et « Dans le train de nuit /J'aime la vie/Au Golf/Demain c'est dimanche ».

C'est en avril que le groupe sort son dernier EP « Les cavaliers du feu/Les filles c'est comme ça/Le Stomp/Loin de toi ». Il y a toutefois deux changement dans les musiciens. Fernand Cafièro et Jackie Courtillat quittent le groupe pour aller effectuer leur service militaire et sont remplacés respectivement par Christian Humbey et Pierre Trauchut-Giraudon.

Claude & Ses Tribuns EPs

Le groupe jouera régulièrement au Golf Drouot, fera une tournée « Age tendre et tête de bois » avec les Fantômes, accompagnera Georges Guetary pendant trois mois en 1963.

Après les galères commencent et Claude Couchet dernier rescapé du groupe d'origine décide de tout arrêter. Seuls Fernand Cafièro et Jean Haumont continueront avec les Monégasques.

Pour les passionnés et les curieux vous trouverez ci-dessous l'histoire du groupe dans ses moindres détails grâce à l'article paru dans le n°102 de Jukebox Magazine.

CLAUDE & SES TRIBUNS PRESSE 1
CLAUDE & SES TRIBUNS PRESSE 2
CLAUDE & SES TRIBUNS PRESSE 3

JEAN-PIERRE & LES REBELLES

Jean-Pierre Mazdoua (chant), Georges Curtot alias Tony Moore (guitare solo), Bernard 'Dracula' Photzer (guitare rythmique), André Beuchère (basse), Michel Pelay (batterie).

JEAN-PIERRE & LES REBELLES GROUPE

Le groupe voit le jour en 1961 et commence par faire des concerts dès novembre 1961 sous le nom de « Tony et ses Rubelles ».

Ayant pas mal de succès le groupe signe avec le label Président début 1962 et enregistre de suite son premier EP « Bye bye mon amour/ Folklore twist/ Aller mon cœur/ Sidéral twist (part 1) ». Suite au bon accueil de celui-ci il enregistre dans la foulée le second «  J'aime, j'aime, j'aim/Guitare et copains/J'ai vingt ans/Je ne peux pas me passer de toi ».

JEAN-PIERRE & LES REBELLES EPs

Des mésententes entre les musiciens et l'éternel problème du service militaire vont entraîner de nombreux changements dont l'arrivée périodique de Jean Sarrus et Daniel Rinaldi (tous deux futurs Tarés, Problèmes et Charlots).

C'est en 1964 avec Ronnie Bird qu'apparaît pour la dernière fois le nom des Rebelles.

Voici l'histoire en détail avec le n°104 de Jukebox Magazine. 

JEAN-PIERRE & LES REBELLES PRESSE 1
JEAN-PIERRE & LES REBELLES PRESSE 2
JEAN-PIERRE & LES REBELLES PRESSE 3

 Pour écouter tout cela je vous propose la compilation de Jacques Leblanc Editions sortie en 1999.


CLAUDE & SES TRIBUNS JEAN-PIERRE & LES REBELLES POCHETTE 1
CLAUDE & SES TRIBUNS JEAN-PIERRE & LES REBELLES POCHETTE 2

Un peu de légèreté fait beaucoup de bien alors bonne écoute


Commentaires

  1. L'ancien te remercie pour ce brin de nostalgie
    (J'ai 20 ans les gars) .. ça fait longtemps .. mais chacun sa génération, et je gage que certains jeunots préfèreront se souvenir de groupes comme "Deche Dans Face" (hi)

    RépondreSupprimer
  2. Super, j'aime beaucoup découvrir des groupes de cette période, qui mériteraient des best off vyniles pour les 3 ou 4 (dont moi) que ça intéresse. Il existe encore des groupes actuels qui jouent cette tonalité, comme les Pénibles ou les Sauvageons que je te recommande (sur u-tube)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés

FIN

à Jean-Bernard

STAFF, Juste partir ailleurs (1987), Civilisé (1990)