CLAUDE & SES TRIBUNS / JEAN-PIERRE & LES REBELLES, Rock! Twist! Madison!
Pour faire plaisir aux plus anciens retour vers les 60's avec une nouvelle double chronique.
CLAUDE & SES TRIBUNS
Claude Couchet (chant, guitare rythmique), Jackie Courtillat (guitare solo), Fernand 'Nicky' Cafiero (bassiste), Jean Haumont (batterie).
Début 1962 le groupe signe avec le label Pacific qui les met en studio dès le mois de mai pour enregistrer leur premier EP. Avec les titres « Vite vite /Le twist familial /Annie reviens/Rien ne vaut le rock ».
Comme il est coutumier à l'époque il faut sortir rapidement d'autres titres si les groupes veulent perdurer. Ainsi durant cette même année deux autres EPs sortent en septembre et décembre avec respectivement les titres « J'en ai assez/Avoue que c'est formidable/Quand on sera mariés/De tout mon coeur » et « Dans le train de nuit /J'aime la vie/Au Golf/Demain c'est dimanche ».
C'est en avril que le groupe sort son dernier EP « Les cavaliers du feu/Les filles c'est comme ça/Le Stomp/Loin de toi ». Il y a toutefois deux changement dans les musiciens. Fernand Cafièro et Jackie Courtillat quittent le groupe pour aller effectuer leur service militaire et sont remplacés respectivement par Christian Humbey et Pierre Trauchut-Giraudon.
Le groupe jouera régulièrement au Golf Drouot, fera une tournée « Age tendre et tête de bois » avec les Fantômes, accompagnera Georges Guetary pendant trois mois en 1963.
Après les galères commencent et Claude Couchet dernier rescapé du groupe d'origine décide de tout arrêter. Seuls Fernand Cafièro et Jean Haumont continueront avec les Monégasques.
Pour les passionnés et les curieux vous trouverez ci-dessous l'histoire du groupe dans ses moindres détails grâce à l'article paru dans le n°102 de Jukebox Magazine.
JEAN-PIERRE & LES REBELLES
Jean-Pierre Mazdoua (chant), Georges Curtot alias Tony Moore (guitare solo),
Bernard 'Dracula' Photzer (guitare rythmique), André Beuchère (basse),
Michel Pelay (batterie).
Le groupe voit le jour en 1961 et commence par faire des concerts dès novembre 1961 sous le nom de « Tony et ses Rubelles ».
Ayant pas mal de succès le groupe signe avec le label Président début 1962 et enregistre de suite son premier EP « Bye bye mon amour/ Folklore twist/ Aller mon cœur/ Sidéral twist (part 1) ». Suite au bon accueil de celui-ci il enregistre dans la foulée le second « J'aime, j'aime, j'aim/Guitare et copains/J'ai vingt ans/Je ne peux pas me passer de toi ».
C'est en 1964 avec Ronnie Bird qu'apparaît pour la dernière fois le nom des Rebelles.
Voici l'histoire en détail avec le n°104 de Jukebox Magazine.
Pour écouter tout cela je vous propose la compilation de Jacques Leblanc Editions sortie en 1999.
Un peu de légèreté fait beaucoup de bien alors bonne écoute.
Makhno
L'ancien te remercie pour ce brin de nostalgie
RépondreSupprimer(J'ai 20 ans les gars) .. ça fait longtemps .. mais chacun sa génération, et je gage que certains jeunots préfèreront se souvenir de groupes comme "Deche Dans Face" (hi)
Dèche dans Face es-tu devin l'ami ?
SupprimerSuper, j'aime beaucoup découvrir des groupes de cette période, qui mériteraient des best off vyniles pour les 3 ou 4 (dont moi) que ça intéresse. Il existe encore des groupes actuels qui jouent cette tonalité, comme les Pénibles ou les Sauvageons que je te recommande (sur u-tube)
RépondreSupprimer