ADA LE FOL, Les années d'errance (1980)

ADA LE FOL GROUPE

Voyage à Saint Brieuc dans les Côtes-d'Amor à la découverte d' ADA LE FOL.

Le groupe à été créé en 1978 par une bande de copains amateurs de rock progressif (Pink Floyd, King Crimson, Ange) mais également de rock plus classique comme les Beatles.

Le groupe fera peu de concerts et pour des raisons d'emploi du temps (travail, études) se séparera peu de temps après l'album.

Point d'image du groupe car ,comme me l'a raconté Laurence Meillarec, le groupe vivait tout simplement l'instant présent sans se soucier de prendre des photos pour de futurs souvenirs.

Cependant j'ai cette anecdote: Pour ne pas faire comme les autres, en guise de ticket le groupe vendait des cartes de Tarot de Marseille qui étaient poinçonnées à l'entrée de la salle. 

ADA LE FOL TICKET TAROT

Venons-en à l'album

Sorti en 1980, L'album " Les années d'errance" auto-produit par le groupe est enregistré au studio de Kerousse à Cléguer dans le Morbihan. 

C'est sous le pseudonyme d'Ada Le Fol qu'Alain Rouquette (chant, claviers, guitare) compose tous les titres  sur lesquels il est accompagné par Laurence Meillarec (claviers, chant), Alain Tindillier (guitare), Bruno Le Pennec (basse), Jean-Guy Lemaître (batterie) et Michel Daval (harmonica et auteur de la pochette).  

ADA LE FOL POCHETTE AVANT ADA LE FOL POCHETTE DOS

ADA LE FOL INSERT 1 ADA LE FOL INSERT 2
 


La première chose qui frappe l'oreille c'est la qualité irréprochable de l'enregistrement.  

Alternant passages oniriques, rock psychédélique au rythme sud américain, jazz rock, blues rock 'n'rollesque au service des textes d'Alain Rouquette dont la verve est parfois proche de celle de Lavilliers (Et toi vieillard) le tout magnifié par les interventions vocales de Laurence Meillarec dont la voix est aussi pure que celle de Clare Torry dans le titre « The Great Gig In The Sky » de Pink Floyd, Ada Le Fol se révèle être un concept album sur les affres de l'existence et le sens même de la vie.

Un album peu connu qui tout comme celui d'Oniris  est un must absolu du progressif français.

Je remercie Laurence Meillarec pour sa gentillesse. 

Bonne écoute

Makhno


Commentaires

  1. Comme tu le dis Makhno c'est un bien bel album d'une richesse impressionnante. A tel point qu'à son écoute, de nombreuses et vagues réminiscences se bousculent dans ma tête. En relisant ta chronique après une première écoute, Lavilliers et "The great gig in the sky" devenaient une évidence. Dans le titre en ouverture, la voix céleste et cristalline de Laurence Meillarec m'avait évoqué Charlotte, la chanteuse du Catharsis 1ère époque tandis que les claviers du dernier titre m'avaient replongé dans le Catharsis époque "Le boléro du veau des dames". Autrement, avec ses chanté/parlé (notamment dans "Les années d'errance") , Ada Le Fol m'a incité à réécouter Jean Vasca (qui n'a pas tourné sur ma platine depuis fort longtemps). Je m'arrête là pour le petit jeu de "me fait penser à.." . Si le groupe avait la possibilité de reproduire sur scène le son de son LP, leurs concerts devaient être géniaux.
    Grand merci Makhno pour cet put... de découverte (et de deux avec Oniris) !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés

à Jean-Bernard

STAFF, Juste partir ailleurs (1987), Civilisé (1990)

FESTIVAL HAUNTING THE CHAPEL XI + SURPRISE POUR LES HARDEUX