THE CHAMELEON'S DAY, Car crash. 45t (1987)

 

THE CHAMELEON'S DAY GROUPE

...Trois jours après la séparation des Sluggard Kings (qui reformeront les Croggs), Eric Mérot demande à Benoit Demaria s'il veut former un groupe avec lui. Vu le talent de compositeur d'Eric et n'ayant plus de groupe depuis un an, la proposition est difficilement refusable. Alain Prats (un des meilleurs batteurs sur Grenoble) dont le groupe « Pancho Villa » (punk rock dans la mouvance des Stiff Little Fingers) vient de splitter rejoint le groupe.

Peu de temps après le jeune Julien Chabert vient compléter la formation en tant que second guitariste.

Le groupe prend le nom de The Chameleon's Day en référence à la chanson 'The chameleon » des Saints.

Les répètes, qui ont lieu trois fois par semaine sont devenues sérieuses (fini la fumette et les bières), commencent immédiatement dans le local repris au Sluggard Kings et partagé avec les Batmen.

Eric (très prolifique) apportant un nouveau morceau par semaine et Benoit se chargeant des textes écrits en anglais font que les répètes s'organisent selon un rituel : deux jours pour mettre en place le morceau et un pour reprendre le répertoire.

Le premier concert des Chameleon's Day a lieu en décembre 86 à la cité universitaire de Grenoble en première partie des Batmen.

C'est grâce aux Batmen qui sont sur le label Closer du Havre que la connexion est forte entre la scène du Havre et celle de Grenoble.

Début 87 Closer fait tourner en France des groupes australiens comme Died Pretty et Celibate Riffles.

Les Chameleon's Day font la première partie de ces derniers à St Etienne..... devant 25 personnes.


En septembre 87, par recommandation de Dominique Comont des City Kids, le groupe entre en studio à Rouen pour enregistrer leur premier 45t « Car crash / It won't be long ». 

Une anecdote de Benoit Demaria parmi les nombreuses galères du groupe:

« Comme on n'avait pas beaucoup d'argent Eric avait acheté une vieille camionnette Mercedes des années 70 à des gitans et en arrivant à Gaillon un peu avant Rouen le joint de culasse a lâché. On a appelé les City Kids qui sont venus nous remorquer jusqu'au studio pour enregistrer les deux titres du 45t.

Après l'enregistrement Eric et Alain sont repartis en train et moi et Julien sommes allés et restés un mois et demi au Havre chez Dominique Comont. Ils nous ont trouvé un moteur à la casse et un garage sur les quais du Havre où tu pouvez venir réparer ton véhicule toi même avec un garagiste qui t'expliquait comment faire. Moi qui n'avait jamais fait de mécanique j'ai changé un moteur de camionnette ».

De passage à Clermont-Ferrand le groupe rencontre Gilbert Biat et Pascal Roussel du label Spliff Records qui décident de produire leur 45t. 

THE CHAMELEON'S DAY 45T AVANT
THE CHAMELEON'S DAY 45T DOS

Quelques concerts ponctuent la fin de l'année et l'envie de faire un album gagne les membres du groupe.

Si j'emploie le verbe "ponctuer" c'est parce que comme le précise Benoit « ...le groupe n'a pas fait beaucoup de concerts car on n'avait pas de manager à part un copain qui lui ne faisait.....rien ».

CHAMELEON'S DAY PRESSE

La suite demain..... 

Makhno



Commentaires

articles les plus consultés

à Jean-Bernard

STAFF, Juste partir ailleurs (1987), Civilisé (1990)

ANIMATORZ, Bloody smile (1988)