STAFF, Maximum Power (1993)
... On retrouve le groupe Staff en 1993 année le la sortie du second album « Maximum Power ».
Pour défendre son album le groupe entreprend en Septembre ce qu'il appellera le « Baltic Tour 93 » en faisant une tournée en Lituanie et en Lettonie en première partie du groupe Lituanien « Rebel Heart ».
Une tournée mémorable appuyée par la presse et la télévision locale. Le retour d'ascenseur aura lieu en 1995 avec deux concerts des « Rebel Heart » à Beauvais.
Durant le printemps et l'été 94 le rythme des concerts ne faiblit pas avec des dates en Bretagne, à Paris et comme chaque années en Allemagne.
En 95 Staff fête ses dix ans en se produisant à Beauvais pour un concert nommé « Dix ans dix balles » en compagnie d'autres groupes locaux.
Même si de nouveaux titres sont prêts à être enregistrés et le projet d'un troisième album en pourparlers le groupe se séparera en 1997.
Rachid Cherfaoui continue alors l'aventure avec le groupe Alex Taff qui garde l'esprit de Staff avec toutefois des textes plus sérieux. La nouvelle formation est alors à géométrie variable et est toujours active (même si à l'heure actuelle elle est provisoirement en pause). Vous pouvez visiter la chaine YT du groupe ici.
Le premier album « L & X » est un double CD sur lequel on trouve sur le second CD "X" d'anciens titres de Staff sortis en single (HIRV, Mutant) et d'autres qui auraient du figurer sur le troisième album de Staff.
Trois autres albums d'Alex Taff suivront: « Où sont les hommes » en 2006, « Le passage » en 2013 et « L'un par l'autre » en 2020.
Staff tirera définitivement sa révérence le 30 Novembre 2007 en se reformant à la demande d'un fan pour un concert unique au bar des Promeneurs à Beauvais.
Article du Parisien du 29/11/2007
« Comme les plus grands, les Staff font leur come-back à l'occasion d'un
concert unique, demain soir . « 1croyable ! », comme le disent les affiches
placardées à tous les carrefours de Beauvais. Le Stade de France étant
indisponible, c'est dans un café que le mythique groupe de rock beauvaisien
rebranchera les guitares sur le « maximum power ». Juste retour des choses
quand on sait que c'est « dans les cafés » (l'un de leurs nombreux autres
titres) que l'aventure a commencé, en 1985, pour ces quatre garçons : un
chanteur charismatique, un guitariste funambule au look improbable, un
bassiste rebelle et un batteur branché sur le 220 V. Douze ans plus tard, à
l'heure de se séparer pour vivre d'autres aventures musicales (Alex Taff,
Rasta Campagne), ils afficheront 400 concerts (dont un au Casino de Paris en
tant que demi-finaliste d'un tremplin réputé) et deux albums à leur
compteur.
C'est à Jérémy-â?¬l M/najor que les fans des Staff doivent ce retour. « Je
connaissais les CD mais je ne les avais jamais vus en concert. J'avais envie
de les voir sur scène. Je leur ai lancé comme un défi. Ils ont accepté. » «
Dès la première répétition, tout est revenu immédiatement, confie Rachid, le
leader du groupe. C'était simple et évident. » Comme le plaisir que le
groupe prend sur scène à jouer ensemble et à donner à un public qui se sera
montré particulièrement fidèle.
Staff, ça claque comme un riff de guitare. C'est un univers avec ses héros et ses héroïnes, de Joe Porc à Mado. C'est de l'énergie et de la générosité en canettes d'origine. Une histoire de copains et de familles qui se donnent rendez-vous demain soir. Et ne comptez pas sur eux pour regarder dans le rétroviseur et entonner le refrain « c'était mieux avant ». Ce concert unique comme la cerise sur le gâteau, c'est juste comme une bonne rasade de vitamines au coeur de l'hiver. « 1dispensable » ! Staff, en concert demain, à 21 heures, au Café des Promeneurs, rue de Paris, à Beauvais. Première partie : les Toons, dont c'est aussi le grand retour. Entrée gratuite ».
Staff avec plus de quatre cents concerts au compteur durant ses douze années d'existence partagera la scène au coté d'artistes reconnus comme les Batmen, les Innocents, Willy de Ville, Bertignac & les Visiteurs, les Snapping Boys, Le Cri de la Mouche, les Satellites, La mano Negra, les Fleshtones, les Wampas, les Sheriff..........
Tout en gardant une place pour l'humour, « Maximum Power » avec ses 17 titres est à mon avis plus percutant que l'album précédent.
Encore une fois merci à Rachid Cherfaoui et Stéphane Amédée d'avoir partagé leurs souvenirs.
Bonne écoute.
Makhno
Commentaires
Enregistrer un commentaire