TARGAS, Buffalo Reel (1996)

TARGAS GROUPE

 

Aujourd'hui, direction la région de Morlaix dans le Finistère pour découvrir le groupe TARGAS.

Avant toute chose je tiens à remercier grandement Thomas Lucas, membre du groupe, pour sa gentillesse ainsi que pour tous les renseignements et documents fournis qui m'ont permis de réaliser cette chronique.

Targas qui en Breton signifie le matou est au départ un projet du flûtiste Per Tallec (décédé en janvier 2023) qui est bien connu dans le milieu de la musique celtique traditionnelle et auteur de plusieurs albums (Mannawyddan, Awenn).

Bercé par le rock des 70's (Jimi Hendrix, Status Quo), sa plus grande envie est de former un groupe très rock dans lequel il pourrait laisser s'exprimer toute son énergie à la façon d'un Ian Anderson (Jethro Tull) qui pour lui est une référence.

Le problème est qu'étant dans le milieu de la musique traditionnelle, il ne connait pas de musiciens vraiment rock.

De sa rencontre avec le batteur Lucas Thomas avec qui le courant passe bien et qui lui présente à son tour d'autres copains musiciens amateurs de metal, va naître TARGAS. 

Per Tallec (flûte),  Yonnel Roue (guitares), Mike Kelly (basse) et Thomas Lucas (batterie)

Le groupe se met travail et l'énergie de la jeunesse avec ce mélange génération rock 70 et génération metal plait beaucoup à Per Tallec. La bonne entente permet au groupe de bien fonctionner et de faire rapidement des concerts et de préparer un premier album.

Connaissant Christopher Crutchley surnommé Chris Mix (rebaptisé Panoramix sur l'album), un ingénieur du son anglais exilé en France depuis un moment, celui-ci propose au groupe d'enregistrer leur album pour pas trop cher dans son studio situé à Châtelaudren dans les Côtes-d'Armor.

TARGAS CHATELAUDREN1TARGAS CHATELAUDREN2
Per Tallec et Chris Mix                                         Chris Mix

 

« Buffalo Reel » est donc enregistré durant l'été 1996 .

TARGAS BR AVANTTARGAS BR DOS
TARGAS BR INTTARGAS BR DOS1

Un superbe album essentiellement constitué de reprises de morceaux traditionnels mis à la sauce Targas fusionnant rythmes tribaux indiens, flûte virtuose celtique ou des pays de l'Est très rock et guitare metal.

Il faut préciser que Per Tallec est un flûtiste hors norme car il a la particularité d'être né avec une malformation et ne possède pas de main gauche. Il a travaillé avec un luthier de la région qui lui a créé une flûte adaptée à son handicap. Il en parle dans cette vidéo.

En ce qui concerne le dernier titre de l'album que tout breton connait, Per Tallec, qui adorait Jimi Hendrix, a voulu apporter un traitement spécial à l'hymne breton « Bro Gozh Ma Zadou » comme Hendrix l'avait fait avec l'hymne américain et il voulait quelque chose qui dépote d'où cette version presque hardcore..

La pochette est réalisée par l'épouse de Per Tallec qui est graphiste.

Le groupe a d'abord commencé avec beaucoup de concerts dans les bars , les fêtes etc.. puis a commencé à avoir un certain succès en jouant dans les plus grands festivals de Bretagne (Festival Interceltique de Lorient, Festival de Cornouailles à Quimper).

Promis à un un bel avenir le groupe va cesser du jour au lendemain suite au départ de Per Tallec qui décide d'abandonner le navire car il ne souhaitait pas vraiment avoir de succès.  

 

à suivre...

Commentaires

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés

FIN

à Jean-Bernard

STAFF, Juste partir ailleurs (1987), Civilisé (1990)