DEEP INSIDE, All is well (1994)

DEEP INSIDE GROUPE

 

Retour en Bretagne avec le groupe Brestois Deep Inside dont l'unique album « All is well » est une véritable petite perle à découvrir absolument.

Pour connaître l'histoire du groupe je vous mets l'article qui lui est consacré dans le livre ROK 50 ans de musique électrifiée en Bretagne Tome 2.

     « Après la séparation des éphémères Vipers , Dominique Le Boulanger (chant, basse) et Laurent Guiziou (batterie) rencontrent le guitariste Patrick Le Bris originaire de la région parisienne et fraîchement débarqué à Brest. Tous trois forment Deep Inside en septembre 1991 et se forgent rapidement un répertoire original dans leur local de Porsall.

Leur musique se rapproche d'un rock US propre et efficace, entre Lou Reed et Tom Petty. Dominique Le Boulanger possède une voix grave qui surprend et charme invariablement malgré une proximité appuyée avec l'Iguane Pop. Pour leur deuxième concert il jouent salle Surcouf en compagnie des Nantais Little Rabbits. En juin 1992 ils jouent devant 2000 personnes au jardin Kennedy dans le cadre du festival Rock Sur La Blanche.

Cette soudaine notoriété leur apporte de nombreuses opportunités. Dans les deux années qui suivent ils ouvrent pour des artistes aussi prestigieux qu'Arno, Jazz Butchers, les Young Gods à deux reprises, Doctor Feelgood, Inmates et Stranglers.

Patrick Le Bris fait appel à son jeune frère Christophe, bassiste brillant, pour que Dominique puisse se concentrer sur le chant. Le son est beaucoup plus percutant et les musiciens plus à l'aise. Après une apparition aux Apéro Trans à Rennes, ils font la première de Morphine pour une spéciale Black Sessions au Melody à Guipavas.Ils participent également à une compilation Ferarock avec les Skippies et Billy Ze Kick avant d'ouvrir à nouveau pour Morphine à Ris-Orangis.

Eric Stephan (Ex Hot Bugs) les rejoint à la guitare. Le CCM propose de produire leur album après leur refus de travailler avec l'Anglais Herman St John, responsable des albums des Locataires et de Powertrip. La réalisation se fait donc dans les locaux du CCM sous la direction de Bruno Charles. Eric Stephan ne reste que quelques mois avant d'être remplacé par Yann Kermarec, qui termine le disque.

L'enregistrement prend finalement un an. La motivation du groupe baisse malgré de bons concerts comme celui des Jeudi Du Port en août 1994.

L'album sort finalement en octobre. Il est distribué chez 95 disquaires, de Caen à La Rochelle. Pour fêter l'évènement, un concert est organisé à la salle des fêtes de la mairie avec les Rennais Marco Lipz et Sloy.

Malheureusement l'album déçoit. Le son, très travaillé, s'éloigne de l'énergie et de l'impact du groupe sur scène. Ils n'ont pas le temps de promouvoir le disque puisque Patrick déclare forfait avant que les tensions internes ne deviennent trop fortes.

L'année suivante, Christophe Le Bris rejoindra Miossec ».

DEEP INSIDE AIW AVANTDEEP INSIDE AIW DOS1
DEEP INSIDE AIW INTDEEP INSIDE AIW DOS


Deep Inside apparaît également avec le titre « L'infini » sur la compilation du Centre de Création Musicale de Brest « Taxi de Nuit 2 » sorti en 1992 .

C'est avec le plus grand plaisir que je vous rajoute ce titre interprété uniquement par le trio de départ.

Dominique Le Boulanger (chant, basse), Patrick Le Bris (guitare) et Laurent Guiziou (batterie).

DEEP INSIDE COMPIL AVANTDEEP INSIDE COMPIL DOS


Bonne écoute.

Makhno

 

Commentaires

  1. excellente découverte. Merci pour ce rip. Une gravure maison fera parfaitement l'affaire, car je me voyais mal prendre un crédit pour ce cd... Mort de rire! https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/47715220/Deep-Inside-All-Is-Well-CD-Album.html

    RépondreSupprimer
  2. et c'est vrai que je préfère nettement le son du titre ajouté !

    RépondreSupprimer
  3. Merci, Sympa le son et les compositions aussi bien sur.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés

à Jean-Bernard

STAFF, Juste partir ailleurs (1987), Civilisé (1990)

ANIMATORZ, Bloody smile (1988)