EZRA, Days of tumult (1992) + Underground visions (1985)
Un petit tour dans le Jura et plus précisément à Morteau pour découvrir
le groupe EZRA.
Pour résumer:
EZRA première période
Ezra existe depuis 1978 avec comme noyau dur, Gilles Coulot (guitare), Charley Bournel-Bosson (claviers), Samuel Boissenin (basse) et Jean-Paul Goguillot (batterie).
Plusieurs chanteurs et une chanteuse se succèderont jusqu'à l'arrivée de Jean-Yves Daenkyndt en 1982. Le chant est alors en français jusqu'à son départ en Juin 84 (voir la vidéo ci-dessous).
Jean-Marc Collet prend la suite avec un chant désormais en anglais (voir vidéo ci-dessous).
Ezra va enregistrer l'album de rock progressif "Underground Visions" en Aout 85 à Annecy.
Un nouvel album est prévu ( dont certains titres sont en écoute sur le site de Charley indiqué au bas de la chronique) mais l'affaire tombe à l'eau. Charley et Jean-Paul s'en vont en 1989.
EZRA seconde période (ma préférée)
Le batteur Andréa Parigi rejoint le groupe et Gilles Coulot se met à la programmation pour les claviers en plus de la guitare.
Désormais le style du groupe évolue vers un hard rock avec de petites touches
de progressif.
L'album " Days of Tumult " sort en 1992 accompagné d'une critique assez bonne. En 1993 Samuel Boissenin jette l'éponge une semaine avant un concert parisien très important pour le groupe. Le remplaçant n'aura que quelques jours (qui ne suffiront pas) pour assimiler correctement les titres. Le résultat sera un fiasco qui va entraîner la séparation du groupe en 1994.
Le PDF est une copie de l'article figurant sur le livre de Patrick Racle "Le Haut Doubs sur 3 accords" tome 1.
Bonne écoute
Makhno
Merci pour Underground Visions vu que j'ai perdu tous mes mp3 dans un malheureux crash disc. Trop écouté de prog aussi mais à vrai dire j'ai le même souci avec tous les styles, il faut de temps en temps que j'explore ailleurs ...
RépondreSupprimer