CONSTANTIN, Switzerland rendez-vous (1982/1986)

 

CONSTANTIN GROUPE

Aujourd'hui rendez-vous dans le Valais en Suisse avec l'iguane des Alpes Bernard 'Bernie' Constantin (surnom qu'il doit à Jean Desbaillet rédacteur au journal « La Suisse » en raison de sa ressemblance avec Iggy Pop).

Il commence à jouer de la guitare en rejoignant en 1968 le groupe les Anges blancs puis les Daltons Durant la même période il sillonne l'Europe (Paris, Hambourg Amsterdam, Londres , Montreux) pour s'abreuver de concerts des groupes en vogues ( John Mayall, Golden Earing, Small Faces, Pretty Things, The Move, New Animals , Traffic, Jimmy Hendrix, Deep Purple, Led Zeppelin, Paul McCartney et les Wings, Franck Zappa, les Rolling Stones).

Fin 69 il crée le groupe the Shpoones avec Lucky Tschopp le batteur des Daltons qui viennent de splitter et un organiste autrichien du nom de Eric Hauer.

CONSTANTIN SHPOONES

Un EP trois titres (presque introuvable) sort fin 1971 (en non 1969 comme indiqué sur discogs). Celui-ci n'intéressant pas grand monde, il reprend son métier de peintre décorateur et de graphiste tout en jouant de temps en temps en solo en reprenant des titres de Donavan, de Polnareff et de Dylan.

En 1974 il monte brièvement le groupe the Beer Can Brothers puis part la même année avec son épouse aux USA.

Ils débarquent à New York et traverse en bus les Etats-Unis pour aménager fin 75 à Los Angeles.

Dès 1976 il joue dans des salles de concerts avec des groupes mais également en solo en intégrant parmi les reprises ses premières compositions « L'occasion fait le larron » et « Ils ».

Début 1977, dans le but d'un éventuel 45t, il enregistre quatre titres « L'occasion fait le larron / Ils / Laurent Goutang / Gamine de la nuit » au Gary Black' Recording Studios à Los Angeles.

Sur ces titres il est accompagné par Harry Robinson (guitariste), Dave Pellish (bassiste), Arnold Rosenthal (claviers), Joe Yuele (batteur) et Ann Sonneman (choriste).

En avril 77 il est de retour en Suisse et sort en avril 78 son premier 45t «  L'occasion fait le larron / Ils » auto-produit à 1000 exemplaires et démarche tous les petits disquaires du valais pour les placer à la vente.

CONSTANTIN ILS

Il continue de composer tout en organisant des mini festivals auquel il participe avec des artistes suisses en vue de l'époque (Michel Buzzi, Gaston Schaefer, Jean-Pierre Huser parmi les plus connus pour nous).

Début 81 il rencontre John Woolloff (ex guitariste du groupe The Spot au début des 70's) qui lui propose de produire son futur album. Comme celui-ci est session man au studio Aquarius à Genève il lui propose d'utiliser le studio quand il n'y a pas de séances.

Les titres « Les retours de manivelle / Sardine can city / The boom boom boom delight) dans la foulée puis les suivants « Switzerland reggae / Chanson d'amour/ Vaseline boy / Le trou noir / Cannabis street / Happy mama / Clean up the percolatore) début 82 avec Jean Ristori comme ingénieur du son.

Un deal est passé avec Christian Joller patron du label suisse Jungle Records. Celui-ci s'arrange pour faire passer le titre « Switzerland Reggae » à la radio avant la sortie du 45t promotionnel.

Pendant les séances d'enregistrement Jean Ristori présente à Bernie Constantin le directeur artistique de chez WEA France Jean-Pierre Orfino (qui fut le guitariste du groupe les Pirates de Dany Logan). Un deal est passé pour la distribution de l'album en France.

 

Le 45t sort en Mars 82 chez Jungle records avec les titres « Switzerland reggae / Chanson d'amour ». et se vend à 10000 exemplaires en deux semaines. La pochette est signée Bernie qui en tant que graphiste s'est chargé de sa réalisation. L'album sort dans la foulée.

CONSTANTIN SR 45T + 33

La promo est faite via l'émission radiophonique suisse Rockline et par le biais du journal «  La Suisse ». En France la promo est faite via :

  • la télévision : TF1, ANTENNE 2 (émission Platine 45) et FR3.
  • la radio : Le Pop Club de José Arthur, Europe1et RMC.
  • les journaux : Salut, Podium, Rock & Folk, Best, Rock en Stock.

Après un Midem et le Printemps de Bourges en France et des tournées en Suisse notamment  avec une participation régulière au Paléo Festival, Bernie compose deux nouveaux titres «  Lola Berlingo » et « 14 jours avec elle » qui sortent en juin 83 sur le label suisse Jungle Records avec une pochette signée Bernie.

Pour la distribution française cela devient plus compliqué pour une histoire de contrat rompu avec la maison mère de WEA . Mais par un jeu subtil de sociétés le 45t sort l'année suivante en France en avec une pochette différente toujours signée Bernie et en deux versions (normale et maxi 45t avec des titres rallongés).

CONSTANTIN LOLA BERLINGO

Fin 84 un troisième 45t sort sur Jungle Records avec les titres « Super girl / Cars in the night » puis après une expérience en tant qu'acteur dans un film de José Giovanni « Les loups entre eux » un quatrième en mai 86 sur le label parisien Key Largo avec les titres « Totale inconnue / Boogaloo ».

CONSTANTIN 45T 84 86

Voilà une toute petite partie de l'histoire, qui continue encore aujourd'hui, de cet artiste absolument génial avec sa musique débridée et ses textes hallucinés en franglais.  
Si vous souhaiter connaitre la suite et vous régaler, il vous faut acheter au plus vite sa bio croustillante " Ma vie en rock au pays du rhododendron ".
 
CONSTANTIN BIO
 
Je vous propose la version CD qui regroupe son premier album ainsi que le 45t de 83 « Lola Berlingo » et celui de 86 « Totale inconnue ».
 
CONSTANTIN SRV AVANT
CONSTANTIN SRV DOSCONSTANTIN SRV INT1
CONSTANTIN SRV INT2CONSTANTIN SRV INT3
CONSTANTIN SRV INT4CONSTANTIN SRV BACK

 
 
 
Un album remarquable tout comme les suivants qui ne faut pas hésiter à se procurer.
Bonne écoute
Makhno

 

Commentaires

  1. Je me souviens de "Switzerland reggae", j'étais tombé sous le charme. Un grand merci!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés

FIN

à Jean-Bernard

STAFF, Juste partir ailleurs (1987), Civilisé (1990)