SPINA, Le meilleur des mondes (1997) + SPINA BIFIDA (1986)

 

SPINA GROUPE

SPINA est une évolution artistique du groupe Spina Bifida créé en 1985 avec la formation suivante: Jean Regnau , Laurent Paris, Bruno Bares et Thierry Colas .

SPINA BIFIDA GROUPE
Spina Bifida

Le groupe évolue dans un dans un registre new wave, cold wave. Il va rapidement évoluer à partir de 1986 avec le désir de joindre l'image à la musique. Le style devient plus sombre incluant l'utilisation de partie séquencées complétées, lors de ses prestations, de projections d'images assez malsaines. Le groupe s'arrête suite au départ du chanteur en 1988.

Un unique maxi 45t  trois titres est enregistré en 1986.

SPINA BIFIDA AVANTSPINA BIFIDA BACK
 
 
En 1991, voulant continuer de faire évoluer le concept engagé avec Spina Bifida avec un son plus proche du metal industriel, Laurent Paris (guitare, chant, programmation), Bruno Bares (basse, chant, programmation) relancent le groupe en trio sous le nom de SPINA.
Ils s'adjoignent les services de Jean-François Buisson aux percussions. N'étant pas batteur, celui-ci crée une batterie simplifiée d'aspect futuriste lui permettant d'imprimer des rythmes martiaux semblables à une machine. Des parties rythmiques plus complexes et des sons échantillonnés sont rajoutés grâce à l'utilisation systématique de séquenceurs. 
Les concerts intégrant des images synchronisées avec la musique deviennent de plus en plus sophistiqués et nécessite la collaboration de toute une équipe et d'un lieu exceptionnel pour les réaliser (ce sera la base sous-marine de  Bacalan à Bordeaux). Ceci est expliqué dans l'article ci-dessous.
 
 
SPINA PRESSE 1SPINA PRESSE 2


Un premier mini CD sort en 1996 (dont est extrait le clip figurant ci-dessus) suivi en 1997 de l'album " Le meilleur des mondes".

SPINA AVANTSPINA DOS
SPINA INTSPINA BACK
 
 
En 2000 Pascal Maunoury rejoint le groupe (jusqu'en 2005) en tant que chanteur principal et Bruno Bares prend la place de batteur suite au départ de Jean-François Buisson.
Un projet  de danse Butô (*) nommé " Togué " est créé  en 2001 avec la compagnie de danse Ariadone et sa danseuse chorégraphe japonaise Carlotta Ikéda. Celui-ci est interprété en 2002 au festival de Marseille (photo d'entête).  
 


(*) Recherche à effectuer pour compléter votre culture personnelle.
 
Le projet Spina de Laurent Paris perdure toujours en liaison avec d'autres spectacles de danse Butô.
 
SPINA est avant tout un groupe de scène avec un show complètement hallucinant. Pour vous en convaincre il vous faut absolument regarder la vidéo ci-dessous.



Que du plaisir.
 
Makhno
 
 



Commentaires

articles les plus consultés

à Jean-Bernard

STAFF, Juste partir ailleurs (1987), Civilisé (1990)