MARATHON, Rock 'n' roll (1977)

MARATHON GROUPE


Pour devancer les JO dont la programmation du marathon est prévue pour les 10 (hommes) et 11 (femmes) Août.

MARATHON (reprise d'une ancienne chronique)

Un disque assez énigmatique puisque, hormis les noms de P Chérèze et B Poloch crédités en tant que compositeurs, les musiciens ne sont pas mentionnés.
Voici donc l'histoire de ce disque.

Bernard Denimal alors directeur artistique de chez Phonogram décide de faire un album en tant que compositeur avec les musiciens avec qui le courant passe bien durant l'enregistrement de l'album « Avel Vor » du groupe « Keris ».
Aussi pour que le projet puisse se faire (car il n'a pas le droit d'être à la fois directeur artistique et artiste chez Phonogram) il prend le pseudonyme de B Poloch.

Pierre Chérèze (Guitare), Jacky 'Blet' Thomas (Basse) et Michel Santangelli (Batterie) se lancent dans l'aventure avec en plus Christian ' Basile' Leroux (Guitare) soit la même équipe qui accompagne Higelin sur l'album « Alertez les bébés » sorti en 1976. Il ne manque plus qu'un chanteur pour compléter le groupe et c'est l'excellent Terry Scott (ancien chanteur du groupe anglais Heaven dont l'album Brass Rock1 de 1971 mérite un sérieux détour) qui prend la place.

MARATHON AVANTMARATHON  DOS

 
 
« Marathon Rock 'n' roll » composé par Bernard Denimal occupe entièrement la face A de l'album soit 15'38''. La volonté du groupe est alors de refaire un long morceau dans la veine du titre « John Lee Hooker » (15'40'') de Johnny Rivers. Un régal pour les guitaristes avec son leitmotiv de fond à la Born on the bayou de Creedence Clearwater Revival.

Les autres titres, également excellents, sont co-écrits par Bernard Denimal et Pierre Chérèze à l'exception de la reprise « Keep on running » du Spencer David Group.


Le groupe va faire un seul concert au Bus Palladium (voir photo exceptionnelle fournie par Pierre Chérèze). Pour l'occasion Christian 'Basile' Leroux et Jacky Thomas sont absents et c'est Bernard Denimal lui même qui prend la place à la guitare. Pierre Chérèze ne se remémore plus le nom du bassiste remplaçant.

Le pot aux roses concernant Bernard Denimal est découvert et le groupe est contraint de se séparer.

Un grand album de rock 'n' roll magnifiquement servi par des musiciens de grand talent et la superbe voix rocailleuse de Terry Scott. 

Bonne écoute

Makhno

Commentaires

  1. Merci, je vois qu'il existe aussi une version courte du premier titre

    RépondreSupprimer
  2. Vu la polémique actuelle au JO, vous avez été sélectionné comme expert afin de constater si pour le marathon du 11 toutes sont bien des femmes.
    Lors de ce contrôle il vous sera demandé de faire un selfie au côté de chaque athlète et de le publier sur votre blog

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés

FIN

à Jean-Bernard

STAFF, Juste partir ailleurs (1987), Civilisé (1990)