BILLY BRIDGE & BLACK SWAN

 

BILLY BRIDGE & BLACK SWAN GROUPE


BILLY BRIDGE & LES MUSTANGS

Jean-Marc Brige ( † 1994) est un chanteur compositeur qui se fait remarqué dès 1961 par la chanteuse Annette Lajon, une cliente de l'hôtel où il se produit à Menton. Celle-ci va lui obtenir un rendez-vous avec les disques Vogue à Paris. Les caprices de la météo font qu'une pluie torrentielle et incessante tombe sur la capitale lorsqu'il s'y rend et le hasard veut qu'il s'abrite devant le siège des disques Odéon où las d'attendre il finit par entrer et demande à passer une audition après laquelle il obtient immédiatement un contrat de deux ans. 

Il prend le nom de Billy Bridge et sera dès lors accompagné par les Mustangs, un groupe venant de la commune des Lilas composé de François Rolland (guitare solo), Jacques Logel (guitare rythmique), Michel Souillac (basse) et Aldo Sciortino puis Peter Sainz (batterie).

La suite est racontée sur la jaquette de son intégrale présentée plus bas.

BILLY BRIDGE & LES MUSTANGS GROUPE
Au Golf Drouot

Même si son début de carrière s'avère être assez court il n'en demeure pas moins prolifique avec sept EP's et un 25 cm en deux ans auxquels on peut rajouter deux EPs pour les Mustangs.

BILLY BRIDGE EPS 1
BILLY BRIDGE EPS 2
BILLY BRIDGE EPS 3
BILLY BRIDGE 25CM


BILLY BRIDGE & LES MUSTANGS, L'intégrale sixties

BILLY BRIDGE & MUSTANGS AVANTBILLY BRIDGE & MUSTANGS DOS
BILLY BRIDGE & MUSTANGS INT1BILLY BRIDGE & MUSTANGS INT2
BILLY BRIDGE & MUSTANGS INT3BILLY BRIDGE & MUSTANGS INT4
 

Curieusement la presse musicale qui l'a toujours encensé commence dès 1964 à le dénigrer. Les Mustangs vont alors s'en écarter et Billy Bridge terminera en étant accompagné par l'ancien backing band de Dick Rivers les Krewkats. L'appel sous les drapeaux portera le coup de grâce à la carrière de chanteur de Billy Bridge.

BLACK SWAN

Après un passage éclair et sans grand succès en 1969 son le nom de Michel Sorel, Jean-Marc Brige retrouve  provisoirement toute sa gloire en 1971 et cela de façon internationale sous nom de Black Swan avec le hit "Echoes and rainbows" et son inimitable son de kazoo. 
 
BLACK SWAN, Echoes and rainbows
 
BLACK SWAN AVANTBLACK SWAN DOS
 

Un excellent album enregistré en Angleterre dont les compositions signées Marylan (pseudo de Jean-Marc Brige) et Eileen Robinson, sont digne de celles d'artistes comme Cat Stevens ou John Kongos à la même époque.
 
Voilà un ensemble qui devrait faire plaisir à un certain nombre de visiteurs du blog. 

Je vous laisse apprécier

Makhno

 



 

Commentaires

  1. Réponses
    1. Un très bon album dont le single de Echoes an Rainbows s'est quand même vendu à un million d'exemplaires.

      Supprimer
  2. J'ai bien apprécié. Merci pour cette superbe rétrospective, il y a beaucoup de belles choses à découvrir derrière "le grand M". Me reste plus qu'a écouter Black Swan dont je possède quelques 45T.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Si tu pouvais remettre les 45t ce serait cool. Le doc avait mis le premier y il a un moment mais les liens sont morts.

      Supprimer
    2. Il y en a deux sur ces compiles :
      https://mfp666.blogspot.com/search?q=black+swan
      Il faudra que je cherche si j'en ai d'autres.

      Supprimer
    3. J'avais fait un article sur Billy Bridge et Black Swan il y a quelques années et que je l'ai remis au goût du jour hier (sans avoir lu ta chronique).
      Pour les Black Swan, il ne manque qu'un 45 mais le reste est en son CD (Bonus dans une compil Magic). Le tout à retrouver ici :
      https://memorhits.blogspot.com/2024/12/un-pont-vers-2025.html

      Supprimer
    4. Merci pour les amateurs de Black Swan d'avoir ressuscité ton cygne

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés

à Jean-Bernard

STAFF, Juste partir ailleurs (1987), Civilisé (1990)