PHILIPPE FERRARI, Reflets (1981)
C'est parti pour 2025
PHILIPPE FERRARI est originaire de Pontarlier (Haut-Doubs). Au début des années 70 (même s'il pratique également le piano) il est batteur au sein d'un groupe local nommé Stratus. En 1978 il ouvre un magasin de musique à Pontarlier et commence à avoir l'idée de réaliser un album en auto-production. Le projet se concrétise en 1980 et l'enregistrement a lieu en 1981 au studio RSV de Villefranche sur Saône.
Il y assure toutes les parties (chant, synthétiseurs, guitares et guitare
synthé Roland GR500, batterie) et est parfois secondé par Gérard Muller
(ancien guitariste du groupe Stratus) mais également, dans un solo de
mini Moog sur le titre "Duel", par Thierry Pastor (assistant de l'ingé son
Jean-Claude Perrey et qui deviendra connu l'année suivante en tant que
chanteur avec le titre "Coup de folie" ).
L'album " Reflets " tiré à mille exemplaires sort la même année.
Face A
" Réfléchis " (ballade), " Sentiments avenir " (jazz rock instrumental), " Self service " (rock, new wave), " L'inconnue de mais rêves " (rock progressif plus classieux).
Face B
" Souvenir éternel " (long instrumental progressif ), " Don't " (dans l'esprit du titre "Réfléchis " avec plus d'emphase), " M temps Mme vie " (jazz rock tirant un peu vers la variété), " Fantaisie " ( instrumental...fantaisiste), " Duel " ( jazz rock instrumental ).
Globalement " Reflets " est un album de grande qualité même si le titre " M
temps Mme vie " me plait un petit peu moins.
Philippe Ferrari va ouvrir le Studio Est en rachetant tout le matériel du studio RSV et en le transférant à Pontarlier permettant ainsi à des groupes locaux de venir enregistrer (comme le Groupe Evasion originaire de Villers le Lac proposé par Danzik). Plus connu, Ange y enregistre en 1989 son album " Sève qui peut ".
Tout en maintenant son magasin de Pontarlier il ouvre un autre studio
d'enregistrement dans la banlieue parisienne et crée un site de mise en ligne
de vidéo pour les jeunes créateurs musiciens.
Pour une actualité toute proche je vous laisse lire cet article du site " la Presse du Doubs ".
PS:
Je tiens à préciser que j'associe à cette chronique mon ancien ex co-chroniqueur 2ni the Cat sans qui elle n'aurait certainement pas vu le jour.
En effet, après m'être renseigné auprès de Philippe Ferrari sur l'existence d'exemplaires restants et sur ses jours de présence dans son magasin de Pontarlier, j'ai demandé à Denis qui zonait dans le secteur s'il pouvait s'y rendre et c'est ce qu'il fit en ramenant un exemplaire de cet album pour chacun de nous deux.
Encore merci Denis.
Makhno
Une très bonne surprise cet album de Philippe Ferrari, d'une très belle musicalité. J'apprécie beaucoup et en particulier les instrumentaux jazz rock, les titres progressifs . Une petite perle "Don't" pour moi. Ce disque fini en beauté l'année 2024. Merci pour la découverte !
RépondreSupprimerDanzik.
J'espère arriver cette année à te proposer d'autres découvertes, ce qui n'est pas simple avec un connaisseur comme toi. Merci pour le commentaire.
SupprimerTout d'abord, meilleurs vœux et pleins de bonnes musiques pour 2025 :hello:
RépondreSupprimerC'est un bien bel album que celui-ci. Une belle découverte de notre patrimoine musical.
Plus jazz-rock que prog mais j'aime beaucoup surtout les instrumentaux.
Seul bémol pour la voix (sauf sur "Don't") pas toujours bien placée (mais compréhensible pour une autoproduction).
Merci Makhno pour le petit mot et poster cet album car après 2 crash discs successifs (dont 1 hier) j'ai perdu le rip que tu m'en avais fait (et des centaines d'autres)
RépondreSupprimerHonnêtement le jour où j'ai rencontré Philippe il m'a fait un peu peur en me décrivant cet album, me parlant de variété alors qu'effectivement on est plus proche d'une sorte de jazz-rock, certes mainstream mais plutôt sympa à écouter. Je me rappelle qu'il ne savait plus où il avait mis ce reliquat d'albums et qu'il m'a laissé seul dans son magasin et est retourné chez lui les chercher !!!
Heureusement il les a retrouvés et je ne suis pas parti bredouille de ma petite virée en motocyclette !!!
Par contre ne me demande plus de te ramener quelque chose maintenant car cela va être plus compliqué, ayant quitté le Doubs pour la ... Nouvelle-Calédonie !
salut Denis, je suis content d'avoir de tes nouvelles. Il était tout à fait normal que je t'associe à cette chronique. Quel saut de géant tu as effectué car il est difficile d'aller plus loin. Fini les rigueurs de l'hiver adieu les doudounes et bonjour les Tongs (30°C chez toi et 0°C à Besançon). Pour les disques qui sait, sur une mappemonde l'Australie ne paraît pas trop loin et j'ai justement repéré un vinyle français à Sydney donc si tu y vas faire tes courses.... :)
Supprimer