GUY MARSEGUERRA, Presque la fête (1979)
GUY MARSEGUERRA est originaire d'Avesnes sur Helpe (commune au sud de Maubeuge). Après un parcours de chanteur compositeur dans les années 70, il crée en 1979 créer une association "Sous les terrils la plage" qui lui permet d'organiser des concerts sur Lille (Ange, Léo Ferré, Odeurs) puis monte diverses sociétés de productions musicales devenues très importantes dans le Nord.
Il existe tout un article détaillé sur son parcours
ici
malheureusement réservé aux abonnés pour une lecture intégrale. Si
quelqu'un y est, le partage serait le bienvenu.
En 1979 il enregistre cet unique album "Presque la fête".
Guy Marseguerra (chant, guitare), Serge Lallemand (guitare), Patrick Dorge (basse), Philippe Labrosse (batterie) et en invité Gilles Renard (saxophone).
Sur la pochette les quatre membres du groupe apparaissent à la
fenêtre d'un bâtiment situé sur le site sidérurgique d'Usinor à
Louvroil (près de Maubeuge) fermé en 1976.
Un album dont les paroles libertaires vous rappelleront certainement François Beranger et peut être Lavilliers dans une moindre mesure.
L'album fait référence sur son verso à Raoul Vaneigem dont l'essai (que je vous recommande) "Traité de savoir vivre à l'usage des jeunes générations" sorti en 1967, reste, pour l'avoir lu, (même si celui-ci demande pas mal de concentration) plus que jamais plein de bon sens.
Bonne écoute
Makhno
Merci pour cette découverte
RépondreSupprimerLe Terroriste m'a littéralement scotché.
RépondreSupprimerMême chose pour moi, Le Terroriste est "Le" titre fort de l'album. Quelques autres, avec des guitares bien rock, comme le jubilatoire "Droit à la paresse". Bien accompagné musicalement, un festival niveau guitares, et solo ! Et une découverte bien sympa de plus, merci pour celle çi.
RépondreSupprimerDanzik.
Le cliché de la pochette de Guy Marseguera m'a de suite évoqué, celui des groupes, Maajun, LP (1971) et du 45 tours de Imago (1979) : groupes des plus intéressants.
SupprimerDanzik.
C'est vrai que ça rappelle la pochette de l'album de Maajun "vivre la mort du vieux monde". Là c'est le début de la mort programmée du monde sidérurgique.
SupprimerUne belle découverte. Merci.
RépondreSupprimer