EVIDENCE, Heart's grave (1996)

EVIDENCE


Pour changer radicalement de style voici le groupe nantais EVIDENCE.

Quelques renseignements figurent dans la bio du fondateur 

 " Né à Nantes, Dominique Clavreul passe deux ans aux Beaux-Arts avant d’intégrer en tant que chanteur le groupe de rock psychédélique WHITE TEARS fondé par N. Bocquel . En 1988 il crée le duo cold-wave DIESES KEIN avec lequel il se produit à Nantes pendant un an.

Il fonde en 1992 le groupe EVIDENCE en compagnie de Julien Mériau (photographe et créateur de la radio alternative Radio Mulot) et écrit l’opéra expérimental Heart’s Grave qu’il crée au Théâtre de la Petite Ortie la même année. Jusqu’en 1999 le groupe subit beaucoup de changements de musiciens exceptés le bassiste Stéphane Guillet. Auteur compositeur du groupe, D.Clavreul enregistre au studio Do Note en compagnie de Baptiste Breton (Dj XFade) trois disques dont l’un « Heart’s Grave Opera » sera produit et distribué en 1996 par le label suèdois Ad Perpetuam Memoriam. Plusieurs concerts à Nantes dont au Floride et au Pannonica. En 1998 dans le cadre du festival UP TIGHT organisé par IXER entreprises et Nathalie Germe, dernier concert de EVIDENCE à la salle Paul Fort starring Gerard Malanga avant le concert de Edward Ka-Spell et The Silverman des Legendary Pink Dots ". 

L'album " Heart's grave " (1996) 

EVIDENCE AVANTEVIDENCE DOS
EVIDENCE INT1EVIDENCE INT2
EVIDENCE INT3EVIDENCE INT4
EVIDENCE INT5EVIDENCE INT6
EVIDENCE INT7EVIDENCE INT8
EVIDENCE INT9EVIDENCE BACK


Que dire de cet opéra expérimental fusionnant le rock gothique et le néo classique si ce n'est que musicalement les différentes parties ou plutôt actes composants celui-ci sont de toute beauté. Le livret me paraît plus obscur tout en avouant que mon niveau d'anglais ne me permet peut-être pas de l'interpréter correctement.
 
Par élément de comparaison, je dirais que la musique d' Evidence me fait penser par moment à celle du sublime groupe italien Devil Doll.  
 
Pour plus d'informations sur D. Clavreul (qui formera par la suite le groupe Damian Clav), sachez qu'il a également écrit un livre " Fragments d'un journal gothique " (la P'tite Hélène éditions).
 
D .CLAVREUL LIVRE
  
Je vous laisse savourer cet album.
Bonne écoute. 
Makhno 



 

Commentaires

articles les plus consultés

à Jean-Bernard

STAFF, Juste partir ailleurs (1987), Civilisé (1990)

ANIMATORZ, Bloody smile (1988)