MozHell 2025

MOZHELL 2025


Petit retour en arrière ... 

Impossible de passer un été sans prendre la bonne dose de metal indispensable pour faire le plein d'énergie avant l'arrivée d'un automne souvent déprimant.

 [Exit le Graspop devenant de plus en plus cher en facturant chaque année de nouveaux services autrefois gratuits (parking, camping et même la sauce pour les frites) et en augmentant régulièrement le tarif de ces foutus tokens pour la restauration qui rendent difficile l'évaluation du prix de ce que vous consommez].

Cette année avec makhno junior on été au MOZHELL qui comme son nom l'indique se déroule en Moselle et plus précisément dans la commune d'INSMING.

mozhell pass

Pour situer cette commune cherchez du coté de la ville de  SARRALBE dont les cigognes sont connues et suivies au niveau mondial grâce à une webcam située sur le toit de la mairie qui les filme en continu tout au long de l'année. Des images qui montrent (surtout au moment des naissances) que la vie des cigognes n'est pas un long fleuve tranquille. Si ça vous intéresse alors cliqué ICI.

Ainsi les 19 et 20 Juillet se déroulait la seconde édition de ce festival qui, je le souhaite, deviendra un jour le " Hellfest " de l'Est de la France. 

Une organisation au top (fléchage, camping, restauration, artisans etc...). Je parle de camping car même s'il nous était possible de rentrer le soir, il est difficile de se passer de l'ambiance festive qui y règne la nuit. 

Une excellente programmation pour une seconde édition qui montre la confiance des groupes et des tourneurs envers les organisateurs du festival. 

MOZHELL AFFICHE

PROGRAMMATION MOZHELL
Programmation intégrant les 6 groupes issus d'un tremplin.  
 

D'après la météo celui-ci semblait être voué à se dérouler sous la pluie mais les dieux du metal charmés par la puissance des décibels ont combattu les éléments et protégé le site.

SAMEDI

Un début de festival avec un ciel chargé et de très bonnes découvertes comme les groupes messins SOULWASHER et SYDERALS ainsi que les Lyonnais de KAMIZL-K. Suivent les géniaux  toulousains de PSYCUP, les lyonnais de RESOLVE qui donnent un super concert en même temps que le ciel se dégage complètement pour faire place au soleil. FEAR FACTORY reste une déception rapidement effacée par l'énorme concert de NOVELISTS avec leur chanteuse Camille Contreras.

Retour au camping où de joyeux compères ont ramené un .... karaoké. C'est parti pour deux heures de variété française joyeusement massacrée (bien fait). Pour finir on a une droit à une version intégrale a capella de Bohemian rhapsody (avec paroles, choeurs et solos de guitare). Un vrai massacre mais il faut saluer l'effort de mémoire collectif qui a respecté  scrupuleusement la partition..

Vers 3h30 c'est l'apocalypse qui nous réveille. Les cloches de l'église sonnent à toute volée les matines pendant un temps interminable digne d'un couronnement royal à Westminster. Certainement des représailles orchestrées par le représentant local du clergé horrifié par l'installation de l'enfer sur les terres de sa paroisse. 

DIMANCHE 

Grand soleil le matin ce qui permet de remballer rapidement le matériel de camping et d'aller faire un petit tour à Sarralbe pour déjeuner et voir les cigognes.

Le second jour de festival commence bien avec les parisiens de MEKAORA suivis par l'excellent groupe mosellan DEFICIENCY qui offre un très bon concert malgré une interruption technique involontaire.

Durant le très bon set de POGO CAR CRASH CONTROL (un de mes groupes relativement récent préférés) le temps tourne à la pluie mais le public préparé à cette éventualité s'équipe de capes et reste devant la scène pour le plus grand plaisir du groupe. Retour du beau temps pour la suite du festival avec les sets des poids lourds de la soirée PRO PAIN et SOUFLY qui envoient du bois et complètent le plein d'énergie recherché. On termine la soirée avec les alsaciens de  SIX GRAMMES EIGHT  en faisant l'impasse sur CARPENTER BRUT (déjà vu et pas vraiment notre came) avant de reprendre la voiture pour le retour. 

Au final une très bonne seconde édition agrémentée de tartes flambées au Munster (l'Alsace est à deux pas) et de jambon rôti à la broche accompagné de salade de pommes de terre.

Mille excuses pour les groupes non cités qui étaient tous de grande qualité, mais je n'ai parlé que des concerts vus en intégralité. 

Vivement l'année prochaine avec une troisième édition annoncée sur trois jours (24, 25 et 26 juillet 2026). 

Pour ce qui est des photos c'est rappé car je me suis aperçu en arrivant que la batterie de mon appareil photo était complètement vide (mea-culpa mais c'est vraiment trop chiant ces appareils numériques). A vous d'en dénicher sur le net.

Donc en souvenir reste une seule photo de mauvaise qualité (bricolée pour l'entête) prise avec le téléphone (pas smart du tout) de makhno junior.  

Makhno. 

Commentaires

articles les plus consultés

à Jean-Bernard

STAFF, Juste partir ailleurs (1987), Civilisé (1990)

ANIMATORZ, Bloody smile (1988)