CARGO CULTE, La faille (1994)
Nouvelle journée à Caen pour vous faire découvrir cette fois-ci CARGO CULTE au travers de souvenirs évoqués par Laurent Piquot auteur interprète et guitariste du groupe que je remercie pour sa disponibilité, sa gentillesse ainsi que pour les documents partagés.
La formation du groupe
Laurent Piquot " Ce que j'ai toujours voulu faire c'est chanter et écrire des chansons. J'étais surtout guitariste et dans mes autres groupes (*) c'était le chanteur qui était le leader du groupe et qui apportait ses chansons et moi j'avais toujours dans l'idée de faire ça à la différence près que j'ai toujours trouvé qu'il fallait chanter en français. A un moment je me suis dit qu'il fallait que je le fasse. J'ai donc monté Cargo Culte pour me lancer en tant que chanteur, ce qui n'a pas été facile au début.
Début 90 j'ai dans un premier temps rencontré le bassiste Jean-Christophe Menguy qui lui m'a présenté le guitariste Thierry Delaunay. Quant au batteur Jean-François Fleury on l'a rencontré et récupéré à la fête de la musique alors qu'il jouait sur le trottoir avec un petit groupe.
Comme je tenais à ce que le groupe ait également un nom en français, on a retenu CARGO CULTE qui avait été proposé par une copine en référence à la chanson de Gainsbourg .
Dans le même temps j'ai monté l'association " Sens Unique " afin de gérer les affaires du groupe tout en lui donnant un statut sérieux ". On s'est également servi de " Sens Unique " comme notre propre label. Cela donne de la crédibilité ".
(*) Bruge la Morte et The Fear Performance
Les concerts
" Les concerts ont démarré assez vite et le 31 janvier 91 soit au bout de six mois d'existence on été déjà retenus pour participer à la tournée " Rock en France " en première partie des groupes Opposition et Fields of the Nephilim. Ce concert a eu lieu à la salle Georges Brassens à Caen. On a également gagné des tremplins dont celui pour le Printemps de Bourges en 93, participé aux Transmusicales de Rennes, fait des festivals (*), l'ouverture du Zenith de Caen en Juin 93 (*) et des premières parties de groupes comme Noir Désir (tournée Tostaky au Zenith de Caen) ou Elliott Murphy.
On avait la chanson " Sous les toits rouge " qui marchait particulièrement bien. Elle parle de la SMN (Société Métallurgique de Normandie). Je l'avais écrite parce que ma famille y travaillait. Elle touchait beaucoup les gens et quand l'usine a fermé ses portes en 93 elle a pris une autre dimension ".
|
| en concert à Saint-Lô (1993) |
L'album
" L'album ' La faille ' a été enregistré et mixé en trois ou quatre jours au studio CRIMINEL DISQUES à Saint-Lô en 1993 par l'anglais Chris Wigmore. Comme on avait été sélectionné pour le Printemps de Bourges, le Zenith de Caen nous a aidé financièrement pour le réaliser ".
La fin du groupe
" On s'est séparé fin 94 début 95. D'abord le batteur est parti puis, après son remplacement par Guillaume Boutron, un autre membre du groupe a changé de boulot ce qui a commencer à poser des problèmes de disponibilité ".
Je vous laisse découvrir ce magnifique album.
Bonne écoute.
Makhno









Commentaires
Enregistrer un commentaire