LAURENT PIQUOT, Sur l'écran géant du vendredi soir (2000)
On reste en partie à Caen pour la suite des souvenirs évoqués par Laurent Piquot.
L'après Cargo Culte
" Comme j'avais des chansons en réserve et que j'étais toujours passionné par la musique, j'ai décidé en 1999 de continuer tout seul. Je me suis acheté un peu de matériel dont un séquenceur sur lequel je pouvais enregistrer des parties batterie, basse, claviers.
En concert je jouait alors des titres acoustiques seul (guitare / voix) et d'autres plus enlevés grâce à mon séquenceur géré par Jean-Jacques Prat qui était mon manager à l'époque. Avec cette formule on a fait une tournée dans l'Est et le Nord de la France.
En 2000 j'ai réalisé mon premier album " Sur l'écran géant du vendredi soir ". Comme je n'avais pas de musiciens, je l'ai fait tout seul chez moi avec l'aide de mon séquenceur. Un pote m'a fait la pochette qu'il fallait photocopier et découper ainsi que l'étiquette à coller sur les Cds que j'avais gravés. C'est un album que j'aime bien et qui reste un bon souvenir. "

Pour les Alter Ego j'ai été rechercher le bassiste de The Fear Performance Michel Carreau et d'autres musiciens que je connaissais ou que j'ai rencontrés. (les guitaristes Christophe Mougel, Gilles Connan, le bassiste Christophe Menguy, le claviériste Benoît Lascombes, les batteurs Pascal Contentin et Gilles Carreau). Photo d'entête: en trio avec Michel et Gilles Carreau.
J'ai appris à jouer tout seul, en duo, en trio etc... et adapté mon répertoire à toutes les situations pour ne plus dépendre de la disponibilité de chacun car j'avais dans l'idée de ne faire plus que de la musique. J'y suis arrivé à partir de 2009 mais pour cela il a fallu donner beaucoup au détriment de pas mal de choses à coté.
A partir de cette année là, j'ai eu beaucoup plus de temps pour écrire et composer et mon répertoire s'est beaucoup élargi avec de nouveaux albums ainsi que la programmation de concerts-conférences comme celui en hommage à Alain Bashung intitulé Laurent Piquot envisage Bashung.
Entre 2012 et 2013 j'ai eu, grâce à un ami, l'opportunité d'aller deux fois à Fukukoa dans le sud du Japon. Une première pour y prendre des contacts et une autre pour me produire en acoustique dans des cafés-concerts et même faire une émission de radio. J'y ai rencontré une journaliste russe qui m'a permis d'aller à Vladivostok en Russie, qui n'est qu'à deux heures d'avion de Tokyo, pour donner deux concerts dont un pour l'alliance française ". Des souvenirs de cette tournée sont partagés dans cette vidéo ainsi que des chansons ici et là)
les concerts
" Depuis que j'ai quitté Caen pour Argentan, je joue beaucoup dans les départements de l'Orne, de la Manche, de l'Eure-et-Loir, du Calvados mais moins souvent à Caen. C'est deux dernières années on a fait beaucoup de concerts en duo avec Michel Carreau et cela fonctionne très bien comme ça. On a une formule qui s'adapte à tous les endroits qu'ils soient petits ou grands on peut jouer n'importe où, même dans des jardins pour des concerts privés.
En tant que musicien j'utilise beaucoup facebook car c'est un outil indispensable qui nous donne une grande visibilité. Par rapport à l'époque où il fallait envoyer des cassettes ou des CD, ça facilite énormément les contacts avec les organisateurs et me permet d'avoir beaucoup de contrats. Cela me permet aussi d'informer plus facilement les gens qui me suivent en donnant les dates des concerts à venir. "
La discographie
" En 2022 on a avec Michel Carreau ressorti mon second album " Sur la pointe extrême de l'Europe ". Comme il était totalement épuisé on l'a entièrement refait et réenregistré en l'améliorant et en rajoutant des inédits ainsi qu'une nouvelle pochette. Une nouvelle version de " l'imprévisible voyage " a également été réalisée en 2025. "
Tous ces albums sont disponibles sur les plateformes à l'exception de " Sur l'écran géant du vendredi soir ". Vous pouvez également les commander en version CD en envoyant un mail à: sens.unique@laurentpiquot.com
Autres liens pour suivre Laurent Piquot :
LAURENT PIQUOT MUSIC SUR YOUTUBE
Je vous laisse maintenant découvrir, au travers de son premier album aujourd'hui totalement épuisé, un artiste qui nous offre une chanson rock française de très grande qualité. Je vous invite naturellement à aller écouter ses autres réalisations.
Merci Laurent pour tout.
Makhno







Commentaires
Enregistrer un commentaire