THE FEAR PERFORMANCE
Pour cette nouvelle année 2026 qui commence à Caen dans le Calvados, je vous invite à découvrir le groupe THE FEAR PERFORMANCE aux travers de souvenirs évoqués par Pascal Carreau (chanteur, guitariste, auteur et compositeur du groupe) que je remercie pour sa gentillesse ainsi que pour les documents photographiques et sonores généreusement partagés.
Pascal Carreau: Il faut remonter au début des années 80 pour y trouver son origine. A cette époque avec Laurent Piquot (guitare) Thierry Thomas (basse) et Jean-Luc (batterie) on forme SABOTAGE. N'ayant pas de chanteur car je n'arrivais pas encore à chanter et à jouer de la guitare en même temps on ne faisait que des reprises instrumentales de titres comme Sweet Jane du Velvet Underground dont nous étions particulièrement fans. Le groupe a duré un peu plus d'un an, on a fait deux ou trois concerts mais comme on tournait en rond on a décidé de s'arrêter. Laurent Piquot et Thierry Thomas sont partis rejoindre le groupe BRUGES LA MORTE. (dont je parlerai plus tard).
On a joué avec ce trio pendant environ une année puis Thierry a demandé à quitter le groupe car jouant également dans Bruges la Morte il n'arrivait plus à gérer les répétitions. Il m'a suggéré pour le remplacer de prendre mon jeune frère Michel Carreau de dix ans mon cadet. Quelques mois plus tard c'est au tour de mon autre frère Gilles Carreau (jumeau de Michel) de prendre la place de batteur. Dominique laisse tomber la boite à rythme et passe aux claviers puis Laurent Piquot qui vient de quitter Bruges la Morte revient au poste de guitariste. Avec cette formation le groupe se stabilise jusqu'en 89. Au cours de cette même année Laurent et Gilles quittent le groupe et sont remplacés par Stéphane Schück à la batterie et Frédéric Quentin à la guitare et au saxophone avant de partir à leur tour début 90 pour faire leurs études à Rennes. Finalement comme je suis parti travailler à Rouen le groupe va s'arrêter tout en jouant de épisodique sous forme de trio (moi et mes deux frères) jusqu'en 92.
Plus tard je suis parti m'installer dans le Sud Ouest et j'ai monté avec monépouse en 1998 / 2000 un nouveau projet qui s'appelle STRANGE PEPPER. A la base c'est un duo , moi au chant et la guitare et mon épouse à la basse. Cependant le projet est a géométrie variable, d'autres musiciens se joignent parfois à nous (guitariste, violoncelliste). Avec ces formations on joue encore d'anciens titres de The Fear Performance réarrangés.
Deux nombreux titres inédits ont été enregistrés sur bandes magnétiques à l'époque puis numérisés dans les années 90 afin de les sauvegarder. Aussi au lieu de vous proposer les deux titres du 45t, que vous trouverez certainement sur la toile, je vous propose les deux titres qui auraient du s'y trouver Indifférent et Night Walker..
En complément voici quatre autres titres. Trois enregistrés avec la formation en trio (Pascal Carreau, Michel Carreau et Gilles Carreau). The Strangler, When I Woke (poème de Dylan Thomas mis en musique), Dream Shadows et un (avec Stéphane Schück et Frédéric Quantin) Down Down Down.
Maintenant il n'est pas impossible qu'un vinyle avec plus de titres sorte un de ces jours.
DESERT DUST GUITARS
Comment t'est venue l'idée de créer une marque de guitare ?
En 2008 alors que je travaillais encore, j'ai pris un congé sans solde de quatre ans pour aller travailler chez un grossiste dans le milieu de la distribution d'instruments de musique. Cela m'a permis d'apprendre les ficelles du métier et je suis devenu responsable des ventes pour les guitares Duesenberg et les basses Sandberg.
En 2013 j'ai décidé de créer seul ma propre marque avec la volonté que les guitares soient 100% made in France. Malheureusement j'ai tout arrêté en 2016 car je n'arrivais plus à gérer à la fois la partie technique et la partie gestion avec tous ses impondérables.
Au cour de cette première époque j'ai fabriqué une guitare signature pour John Ashton et une pour Roger Morris des Psychedelic Furs autre groupe dont j'étais fan. Roger Morris m'a invité chez lui et comme il devait faire un concert avec les Furs, j'ai eu le plaisir de répéter avec lui les parties de guitare de John Ashton. J'ai aussi rencontré John Ashton à New York où j'ai également fait la connaissance des musiciens du groupe Luna (groupe qui avait été choisi en 93 pour accompagner la tournée de la reformation du Velvet Underground).
Desert Dust Guitars: Le retour
En 2025, Stéphane Schück (ancien batteur de The Fear Performance) m'a contacté pour me proposer de s'associer avec moi afin de reprendre le projet. J'ai accepté à l'unique condition de ne m'occuper que de la partie technique (concept, design,assemblage).
Les guitares sont toujours 100% made in France et équipées des micros CREL de Pascal Crel. les premiers modèles doivent sortir début 2026. Il y aura une journée de lancement sur Paris avec des professionnels et des journalistes du milieu musical. Nous seront également présents lors de la 48e édition du festival Jazz in Marciac qui aura lieu du 20 juillet au 3 aout 2026.
Amateur de guitares si vous désirez avoir plus de renseignements sur ces modèles haut de gamme à un prix défiant les modèles custom shop américains je vous conseille fortement d'aller jeter un oeil sur ces petits bijoux ICI.
Bonne écoute.
Makhno







Commentaires
Enregistrer un commentaire