THE DICE, Broken rules (1981)
THE DICE
Pas mal de musiciens de grande qualité se retrouvent pour l'enregistrement de l'album " Broken rules " datant de 1981, mais au lieu de palabrer je vous laisse lire l'excellente chronique qui suit, réalisée par Marco Stivell suite à un entretien avec Jean-Michel Devlin (chanteur du groupe).
Vous pouvez naturellement aller la retrouver directement sur le site de Forces Parallèles.
" Après la dissolution du groupe mythique d'Alan Stivell en 1975, le
claviériste Pascal Stive a un peu continué conjointement avec certains
de ses petits camarades dans le domaine du folk-rock celtique par le
biais des groupes Ys puis Keris, avant d'abandonner totalement le genre.
Il se consacre alors de plus en plus à la composition et aux
arrangements de nombreuses chansons (souvent publiées en 45 tours) de
nombreux et divers artistes de variété (Alain Brice, puis beaucoup plus
tard Marc Lavoine pour "Elle a les Yeux Révolver", ou Rose Laurens pour
"Africa"...), mais aussi à l'illustration sonore, notamment pour des
films pubicitaires. C'est dans ce contexte qu'il se lie d'amitié avec
certains de ses collaborateurs, à savoir Jean-Michel Devlin, Marc
Miller, Bruno Lambert et Bart Poloch. Certains ont pris des pseudonymes,
sont producteurs et compositeurs, directeurs artistiques ou ingénieurs
du son, mais tous sont également chanteurs et musiciens. En comptant
l'épouse de Pascal, l'irlandaise Elaine Rowan, ils décident de former un
groupe ensemble en cette fin d'années 70. Ainsi naît THE DICE. Je dois
préciser que étant donné le strict minimum que l'on trouve sur Internet
au sujet de ce groupe, toutes ces informations (et les suivantes, en
dehors de l'appréciation musicale) m'ont été gracieusement données par
Jean-Michel Devlin himself, j'en profite donc pour le remercier encore
une fois.
La formule de THE DICE repose sur les paroles d'Elaine Rowan
(Mme Stive)
et les compositions de Pascal Stive, Bart Poloch et Jean-Michel Devlin,
puis pour la "forme", sur un groupe essentiellement vocal, enrichi
d'apports extérieurs. Pascal Stive est le seul à jouer de son instrument
(les claviers donc) mais fait tout de même appel à ses amis Celmar Engel
et Roland Romanelli pour certains "ornements". Les membres de THE DICE
étant perfectionnistes et considérant leur niveau instrumental trop
modeste, ils font appel à des virtuoses comme Patrice Tison côté
guitare, ou les frères Georges et Michel Costa sur le plan vocal, chacun
se révélant d'un soutien indéniable et apportant sa pierre à un édifice
déjà bien solide.
Il faut dire que Broken Rules, le premier album, a été précédé de la
sortie du single "Loaded Dice", avec sur la pochette l'idée de la
piscine vide qui sera reprise pour le clip. Cette chanson est à elle
toute seule représentative de l'esprit THE DICE et en même temps du
talent du groupe. La voix si forte et particulière de Jean-Michel Devlin
résonne pour la première fois en cette année 1980, de manière
captivante, tout comme l'emballage musical qui l'accompagne : des
paroles et une musique efficaces, un refrain qui se retient
immédiatement, des choeurs bien marqués, une batterie juste et une ligne
de basse entêtante. Cette chanson reste le fer-de-lance du groupe, ceux
qui étaient présents depuis le début des radios libres à l'époque s'en
souviennent encore...
Les morceaux de Broken Rules ont été écrits en l'espace de sept mois et,
chose amusante, dans le sous-sol de la maison de Bart Poloch, à deux pas
de l'aéroport d'Orly, ce qui signifiait une interruption totale à chaque
passage d'un avion. Si "Loaded Dice" est le single porteur du disque, il
est impossible d'écouter cet ensemble de dix titres en passant à côté de
sa musicalité, ou de, même sans accorder une certaine attention, ne pas
sentir son oreille interpelée par telle ou telle mélodie, tel ou tel
refrain... Broken Rules, bien qu'ayant bénéficié d'un certain soutien
publicitaire et même en dehors du territoire français, reste un mystère
laissant derrière lui un tas de questions du style "Comment se fait-il
que ça n'ait pas marché ?" Le son et la production sont à rapprocher de
ceux des albums de The Police pré-Synchronicity, même si le genre est
autre et la qualité cependant mieux répartie et plus homogène. La
rythmique groovy (cette basse !), les guitares tour à tour clean et
délicieusement acérées, les voix toujours précises (avec une
prononciation de l'anglais impeccable), tout participe à cette
époustouflante efficacité. Même un titre à l'humeur disparate tel que
"Funny People" (curieusement choisi en tant que face b de "Loaded Dice")
fait toujours son effet, ne serait-ce que pour sa rythmique à la Stewart
Copeland et la présence habituellement trop peu mise en avant de Elaine
Rowan... Et alors que dire de ce "Lifeline" puissant qui sonne tel un
hymne capable de détrôner facilement le pourtant génial "Loaded Dice" ?
De manière globale, et même si Poloch s'en tire très bien aussi (parmi
celles qu'il chante, le gai "It's your Money I Love" reste la
meilleure), ce sont les chansons interprétées par Devlin ou celles
auxquelles il participe qui font le plus d'effet : "Lifeline", "Hooker",
"Walking on Ice" - et son refrain léger que Devlin vient ponctuer avec
caractère -, "Loaded Dice" et enfin le très beau "Danger Warning", porté
par l'accordéon de Roland Romanelli et des notes de synthétiseur qui lui
donnent un côté evanescent. Pascal Stive se réserve aussi en lead vocals
le quasi-twist "Terrified", seul titre sur lequel les voix et
instruments (parmi lesquels le piano) s'emballent vraiment.
Broken Rules est un de ces albums qu'on ne peut qu'admirer. Bien que
n'étant pas révolutionnaire (ce dont on se fiche pas mal en fait), quel
potentiel ! Quel talent ! Et puis quelle capacité à coller avec son
époque en en retenant le meilleur ! Sachant que THE DICE a réalisé deux
uniques albums (et albums uniques) de la même portée, on sait à quoi
s'attendre avec le suivant.
"
Pour de plus amples renseignements, notamment sur Bart Poloch, vous pouvez en trouver dans la chronique sur le groupe Marathon que j'avais réalisée suite à un entretien avec Pierre Chérèze (guitariste du groupe).
Bien évidemment je partage entièrement l'avis de Marco Stivell sur la qualité de cet album et j'espère qu'à votre tour vous saurez l'apprécier tout autant.
Bonne écoute
Makhno
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